La Chine a livré quatre lance-missiles à la Corée du Nord
La Chine a livré quatre véhicules lance-missile à la Corée du Nord en 2011, en infraction aux résolutions des Nations unies qui interdisent la fourniture d'armement au régime de Pyongyang, affirme mercredi le grand quotidien japonais Asahi Shimbun.
Des experts ont déjà accusé la Chine, principale alliée de la Corée du Nord, de violer l'embargo onusien après un défilé militaire le 15 avril à Pyongyang lors duquel ils avaient identifié un véhicule lance-missile T.E.L (transporteur-érecteur-lanceur) de facture chinoise.
Selon l'Asahi Shimbun qui cite diverses sources gouvernementales nippones, les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud connaissent l'existence de livraisons illicites de la Chine vers la Corée du Nord depuis près d'un an.
Des satellites espion des trois alliés ont suivi le transport des quatre T.E.L sur un cargo enregistré au Cambodge, le "Harmony Wish", parti de Shanghai le 1er août et arrivé à Nampho, sur la côte ouest de la Corée du Nord, le 3.
La nature des véhicules livrés a été confirmée par les documents d'export établis par un intermédiaire à Shanghai et saisis par les garde-côtes japonais lors d'une perquisition du cargo dans le port d'Osaka (sud du Japon) en octobre.
Washington, Tokyo et Séoul se sont toutefois gardés de faire de la publicité autour de cette affaire en espérant que la Chine ferait pression sur la Corée du Nord pour la convaincre de reprendre les négociations sur son programme nucléaire et la dissuader de procéder à un troisième essai nucléaire, ajoute le journal.
L'ONU a adopté deux trains de sanctions contre la Corée du Nord en 2006 et 2009 après chaque essai nucléaire effectué par le régime. Les résolutions 1718 et 1874 interdisent tout transfert vers Pyongyang d'armement lourd, de technologie susceptible d'entrer dans la fabrication d'armes nucléaires, et les matériels connexes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le chef de l'Otan espère hisser le drapeau de la Finlande “dans les jours qui viennent”
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, est impatient de hisser le drapeau de la Finlande au siège de l’Alliance après la ratification de son adhésion par la Turquie, et espère pouvoir accueillir la Suède “dès que possible”. -
Le Parlement turc ratifie l'adhésion de la Finlande à l'Otan
La Turquie a approuvé jeudi, au bout de dix mois de suspense, l’adhésion de la Finlande à l’Otan, dernier pays de l’Alliance à donner son feu vert après celui de la Hongrie. -
Arrêtée pour avoir insulté Macron sur Facebook, elle risque 15.000 euros d’amende
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
La Finlande adhère finalement à l'OTAN
Jeudi, le Parlement turc à Ankara a ratifié l’adhésion de la Finlande à l’OTAN. 30 membres de l’Alliance ont approuvé la demande d’adhésion du pays nordique. La procédure avait été bloquée jusqu’à présent par la Hongrie et la Turquie. -
MISE À JOUR
“Macron fumier, on va te composter”: le président français accueilli sous les huées des manifestants
Emmanuel Macron présente jeudi dans les Hautes-Alpes un plan très attendu destiné à améliorer la gestion de l’eau, ressource menacée par le réchauffement climatique, assurant que la crise sur les retraites ne signifie pas que “tout doit s’arrêter”.