La Chine a passé “l'épreuve” du Covid-19
Mise à jourLa Chine a vanté mardi sa gestion du nouveau coronavirus, une "épreuve" a reconnu le président Xi Jinping au moment où l'épidémie a fait dans le monde près de 900.000 morts.
La propagande officielle, reprise en choeur par les médias d'État, met depuis plusieurs mois au crédit du Parti communiste chinois (PCC) et de sa gestion la quasi-éradication du virus sur le sol national. La Chine ne compte officiellement que 4.634 morts du Covid-19 depuis le début de l'épidémie. Et les autorités ont largement endigué la maladie dans le pays. Seuls une poignée de nouveaux cas journaliers sont désormais recensés.
Quatre “héros” décorés
C'est dans ce contexte que le président chinois Xi Jinping a remis mardi des médailles à quatre "héros" du personnel médical, devant des centaines d'invités portant des masques qui avaient pris place dans l'imposant Palais du Peuple, au bord de la place Tiananmen. "Nous avons mené contre l'épidémie une grande bataille qui s'est révélée bouleversante pour nous tous. Nous avons traversé une épreuve historique et extrêmement ardue", a souligné Xi Jinping dans son discours. "Nous sommes désormais aux avant-postes mondiaux en matière de reprise économique et de lutte contre le Covid-19", s'est-il félicité.
Tensions avec les États-Unis
La Chine est dans le collimateur des États-Unis, qui remettent notamment en cause sa gestion de l'épidémie et l'accusent d'avoir caché la sévérité du nouveau coronavirus, découvert fin 2019 dans la ville chinoise de Wuhan (centre). Une position critiquée par Xi Jinping: “Tout égoïsme, tout rejet de responsabilité sur autrui et toute déformation des faits" risquent de "causer du tort" à sa propre population et au reste du monde, a-t-il mis en garde.
Visage de lutte contre le virus
Parmi les quatre personnes décorées figurent Zhong Nanshan. Ce spécialiste réputé des maladies respiratoires, âgé de 83 ans, est devenu dès le début de l'épidémie le visage de la bataille contre le nouveau coronavirus en Chine. Si le nouveau coronavirus a été repéré pour la première fois en Chine, Pékin souligne que son origine n'a pas encore été prouvée scientifiquement.
Le Dr Li Wenliang “oublié”
Aucune mention n'a été faite mardi de Li Wenliang. Ce docteur de Wuhan avait averti des collègues médecins de l'émergence d'une mystérieuse maladie respiratoire mais avait été réprimandé par la police qui l'accusait de propager des "rumeurs". Sa mort du Covid-19 en février avait suscité une forte indignation contre le pouvoir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'OMS espère en finir avec la pandémie de Covid-19 en "moins de deux ans"
-
Huit mois après le début de la pandémie, la vie revient doucement à la normale en Chine
La vie reprend doucement son cours en Chine, un peu plus de huit mois après l’apparition du nouveau coronavirus qui s’est rapidement propagé à travers le monde. Mais si tous les établissements ont pu rouvrir et que la menace de transmission est très faible, la crainte demeure que les choses tournent à nouveau mal, comme le rapporte le New York Times. -
Pourquoi Caddie a décidé d'arrêter la production de chariots en plastique
Caddie, propriété du groupe Cochez, a annoncé vendredi sa décision d’arrêter la production de chariots de supermarchés en plastique dans un souci environnemental -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Attribution de la Coupe du monde au Qatar: un ex-vice-président de la FIFA mis en examen pour corruption, une première
Les investigations sur l’attribution controversée du Mondial-2022 au Qatar accélèrent: l’ancien vice-président tahitien de la FIFA Reynald Temarii a été mis en examen lundi pour corruption privée passive par des juges d’instruction parisiens, une première dans ce dossier.
-
Le Covid-19 a fait plus de 800.000 décès dans le monde
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.