La Chine admet des “lacunes”
La Chine a admis samedi que le Covid-19 avait révélé des "lacunes" dans son système de santé et de prévention des maladies infectieuses, des propos qui interviennent sur fond de critiques du président américain Donald Trump.
Le pays asiatique a été le premier touché par l'épidémie fin 2019. La grande ville de Wuhan (centre), où a été détecté le nouveau coronavirus, avait été particulièrement meurtrie. Le début de la crise y a été dur: soignants confrontés à une maladie alors inconnue, hôpitaux surchargés contraints de refuser des patients, tests indisponibles, malades non détectés ou encore manque de matériel. Plusieurs médecins de Wuhan qui avaient donné l'alerte sur l'apparition d'un nouveau virus avaient également été interrogés par la police et accusés de propager "des rumeurs".
Un “grand test” pour la Chine
"La lutte contre l'épidémie de Covid-19 aura été un grand test pour le système et les capacités de gouvernance du pays", a concédé samedi Li Bin, le vice-ministre chinois de la Santé. "Elle a également révélé que la Chine avait encore des lacunes dans ses systèmes et mécanismes de prévention et de contrôle des grandes épidémies et dans son système de santé publique", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse à Pékin.
Le président Xi Jinping avait déjà utilisé le même vocabulaire en février.
Les attaques de Washington
Mais les propos de samedi interviennent au moment où les Etats-Unis reprochent à Pékin d'avoir dissimulé des informations et d'avoir mal géré la crise. "Ça aurait pu être arrêté en Chine", a notamment affirmé cette semaine Donald Trump en parlant de l'épidémie. Pékin déclare avoir rapidement partagé avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'autres pays toutes les données à sa disposition.
Des pistes pour améliorer le système
Le vice-ministre de la Santé a évoqué plusieurs pistes pour améliorer le système de santé chinois, dont la création d'un "commandement centralisé, unifié et efficace". Il a également évoqué une meilleure utilisation de l'intelligence artificielle et des mégadonnées ("big data") pour anticiper les épidémies. Enfin, le ministère milite pour une amélioration des lois sur la santé ou encore "un renforcement de la coopération internationale", a indiqué Li Bin.
Commission sous l’égide de l’OMS
Plus de 80.000 personnes ont été contaminées par le coronavirus en Chine, et 4.633 en sont mortes, selon le dernier bilan officiel. Pékin a dit vendredi soutenir la création d'une commission sous l'égide de l'OMS afin d'évaluer "la réponse mondiale" au Covid-19, mais uniquement "après la fin de l'épidémie".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Les États-Unis pointent du doigt un laboratoire de Wuhan: “Des preuves mais pas de certitude”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
L'OMS est persuadée que le marché de Wuhan a “joué un rôle”
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est certaine que le marché d'animaux de Wuhan a contribué à la propagation de la pandémie. Mais elle n'a pas exclu vendredi à Genève qu'un animal ait infecté un humain avant l'arrivée de celui-ci sur ce site. -
Mise à jour
La Chine soutient la création d’une commission sous l’égide de l'OMS
La Chine a déclaré vendredi soutenir la création "après la fin de l'épidémie" d'une commission sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) afin d'évaluer "la réponse mondiale" au Covid-19. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Le championnat chinois pourrait reprendre sans ses stars étrangères
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
L'Allemagne "doute" des accusations américaines à l’égard de la Chine
Les autorités allemandes ont émis des "doutes" sur l'explication avancée par les dirigeants américains selon laquelle le nouveau coronavirus provient d'un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan, affirment vendredi des médias.