La Chine confirme qu'une femme médecin ouïghoure est détenue pour “terrorisme”
La Chine a confirmé jeudi qu'une femme médecin ouïghoure est détenue pour "terrorisme", au lendemain de l'annonce par sa famille aux États-Unis qu'elle a été condamnée à vingt ans de prison.
Partager par e-mail
Gulshan Abbas a disparu en détention il y deux ans, mais sa famille a affirmé à une commission du Congrès aux États-Unis mercredi que cette femme de 58 ans avait été condamnée à une peine de vingt ans pour son activisme en faveur de la cause ouïghoure.
"Gulshan Abbas a été condamnée en vertu de la loi par les organes judiciaires chinois pour avoir participé au terrorisme organisé, aidé des activités terroristes et sérieusement porté atteinte à l'ordre social", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin aux journalistes sans donner d'autres précisions.
"Nous appelons les politiciens américains à respecter les faits, à arrêter de fabriquer des mensonges diffamant la Chine, et à s'abstenir d'utiliser la question du Xinjiang pour s'ingérer dans les affaires de la Chine", a-t-il ajouté.
Internement d'un million de musulmans
Les Ouïghours, des musulmans parlant une langue turcique, constituent le principal groupe ethnique du Xinjiang, une immense région dans le nord-ouest de la Chine qui a notamment des frontières communes avec l'Afghanistan et le Pakistan.
Des organisations de défense des droits de l'Homme accusent Pékin d'avoir interné au Xinjiang au moins un million de musulmans dans des "camps de rééducation".
Pékin parle de "centres de formation professionnelle" destinés à éloigner la population de l'extrémisme religieux.
Politique de surveillance maximale
Les autorités chinoises ont engagé dans cette région une politique de surveillance maximale après de nombreux attentats meurtriers, commis contre des civils et attribués à des séparatistes et islamistes ouïghours.
Abbas, une femme médecin qui parle couramment le mandarin, a été arrêtée en septembre 2018, selon le témoignage de sa soeur, Rushan Abbas, devant la commission des Affaires étrangères du Sénat l'an dernier.
Rushan Abbas, qui est basée aux États-Unis, fait activement campagne pour la libération de sa sœur.
“Aujourd'hui, ma famille a partagé les terribles nouvelles que nous avons reçues le jour de Noël: ma sœur, la docteure Gulshan Abbas, a été condamnée à 20 ans de prison par le régime chinois", a tweeté Rushan Abbas mercredi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Le déploiement de troupes russes à la frontière ukrainienne est “le plus massif jamais enregistré”
L’Union européenne a dit lundi redouter “un incident” suite au déploiement de troupes russes “le plus massif jamais enregistré” à la frontière avec l’Ukraine. -
Cinq blessés graves dans une fusillade en Louisiane
Au moins cinq personnes ont été grièvement blessées dimanche soir aux États-Unis après qu'un homme a ouvert le feu depuis une voiture près d'un magasin de spiritueux à Shreveport, en Louisiane (sud), ont indiqué des médias locaux. -
La Grèce lève la quarantaine pour les résidents de l'UE
L’aviation civile grecque a annoncé lundi la levée de la quarantaine obligatoire de sept jours en vigueur jusqu’ici en Grèce pour les voyageurs “résidents permanents des pays membres de l’Union européenne, de l’espace Schengen, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, d’Israël, de Serbie et des Emirats arabes unis”. -
Un logiciel de reconnaissance faciale d’Alibaba accusé de cibler les Ouïghours
Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a élaboré un logiciel de reconnaissance faciale capable d'identifier des Ouïghours, une minorité musulmane sous haute surveillance dans le Xinjiang (Nord-Ouest), selon le quotidien New York Times. -
Ingenuity a effectué son premier vol sur Mars
-
Mise à jour
L’état de santé de Navalny inquiète: sans traitement, “il mourra dans les prochains jours”
Des médecins proches de l'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, malade et en grève de la faim, ont exigé samedi d'être autorisés à le voir immédiatement, affirmant qu'il peut avoir un arrêt cardiaque "d'une minute à l'autre". -
Ce couple belge vit dans la seule région d’Europe épargnée par le coronavirus: “Nous ne portons même pas de masque”
Fermeture des restaurants, shopping sur rendez-vous ou enseignement en ligne? Pour les habitants du comté norvégien de Trøndelag, ces mesures paraissent tout simplement irréelles. Et pour cause, jusqu’il y a quelques jours encore, c’était la seule région d’Europe à être verte sur la carte du coronavirus. “Dans notre village, nous n’avons encore jamais eu le moindre patient atteint du virus”, confient Jochem Cuypers et Kim Broux, un couple belge qui travaille là-bas, l’un comme médecin généraliste, l’autre comme infirmière: “Nous ne devons même pas porter de masque”. -
Des journalistes pris à partie par la police lors d'une manifestation à Minneapolis
Plusieurs journalistes ont été pris à partie par la police vendredi en banlieue de Minneapolis aux États-Unis, lors de manifestations pour protester contre la mort de Daunte Wright, un jeune homme noir tué dimanche par une policière blanche.