La Chine dément avoir lancé un nouveau missile hypersonique
La Chine a démenti lundi les informations du Financial Times selon lesquelles elle aurait testé cet été un nouveau type de missile, Pékin affirmant en revanche avoir procédé à un test de "véhicule spatial".
Le quotidien britannique affirmait ce weekend que le géant asiatique avait lancé en août un missile "hypersonique" ayant fait le tour de la Terre en orbite avant de descendre vers sa cible, finalement manquée.
Un missile est dit "hypersonique" s'il peut se déplacer à très haute vitesse, généralement au moins cinq fois la vitesse du son. Il représente un défi pour les systèmes anti-missiles adverses.
“Un test de routine d’un véhicule spatial”
"Cet essai était un test de routine d'un véhicule spatial, destiné à tester la technologie de véhicule spatial réutilisable", a assuré devant la presse Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Ces technologies, de plus en plus développées par les entreprises spatiales du monde entier, permettraient de réduire significativement les coûts des lancements spatiaux.
Pressé de clarifier s'il estimait que l'article du Financial Times était erroné, M. Zhao a répondu par l'affirmative.
La Chine a déjà présenté en 2019 un missile hypersonique, le DF-17. Cette arme de portée intermédiaire (autour de 2.000 km), sous forme de "planeur", peut porter des têtes nucléaires.
Le missile mentionné par le Financial Times, différent, pourrait atteindre l'espace, être placé en orbite puis retraverser l'atmosphère avant de frapper sa cible. Sa portée serait ainsi bien plus grande.
Un missile hypersonique est manœuvrable
Contrairement à un missile balistique dont la trajectoire de descente est prévisible, un missile hypersonique est manœuvrable, ce qui rend sa trajectoire difficilement prévisible et son interception difficile.
Outre la Chine, les États-Unis, la Russie et au moins cinq autres pays travaillent sur la technologie hypersonique, mais les progrès de Pékin dans ce domaine auraient "pris le renseignement américain par surprise", selon le Financial Times.
Inquiétudes américaines sur le développement militaire de la Chine
Interrogé ce weekend, le porte-parole du ministère américain de la Défense n'a pas fait de commentaire sur les détails de l'article, mais a exprimé ses "inquiétudes concernant le développement militaire" de la Chine.
Selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), les États-Unis disposaient en janvier 2021 de 5.550 armes nucléaires, contre 350 pour la Chine.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un agent de sécurité avec des explosifs scotchés autour de son buste secouru par la police en Équateur
La police équatorienne a désamorcé des explosifs scotchés autour du buste d’un agent de sécurité qui, désespéré, attendait dans une rue du port de Guayaquil, une ville gangrénée par le trafic de drogue, l’intervention des unités de déminage. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
La Chine a testé un missile hypersonique en orbite, selon le Financial Times
La Chine a testé une nouvelle capacité spatiale avec un missile hypersonique en orbite, a rapporté samedi le Financial Times. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La Nasa et Boeing espèrent un premier vol habité de Starliner en juillet
Le lancement du premier vol habité de la capsule Starliner de Boeing vers la Station spatiale internationale (ISS) devrait avoir lieu en juillet, après de multiples reports, ont annoncé mercredi le géant américain de l'aéronautique et la Nasa.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Mise à jour
Une indépendantiste catalane interpellée dès son retour en Espagne après 5 ans d'exil
-
Donald Trump comparaîtra mardi devant la justice new-yorkaise
L'ancien président américain Donald Trump, qui réside en Floride, devra comparaître mardi à 14h15 heure locale (20h15 en Belgique) devant la justice new-yorkaise afin de se voir formellement notifier les charges pesant contre lui, indiquent vendredi plusieurs médias américains.