La Chine déploie la diplomatie du "panda" à Washington
La Chine a annoncé mercredi, au premier jour de la visite d'Etat de son président aux Etats-Unis, qu'elle autorisait le zoo de Washington à garder deux de ses pandas cinq années de plus que prévu.
Un accord doit encore être signé entre les deux pays jeudi qui permettra au National Zoo de la capitale fédérale américaine de garder Mei Xiang et Tian Tian jusqu'en 2015 et non plus jusqu'à la fin de l'année, comme cela était initialement prévu, a expliqué Zang Chunlin, secrétaire général de l'association chinoise pour la préservation de la nature.
"Consciente de l'attachement du peuple américain au panda géant, la Chine est arrivée à un accord avec les Etats-Unis pour prolonger" le séjour des deux pandas, a ajouté M. Zang dont les paroles étaient traduites par un interprète.
Mei Xiang et Tian Tian étaient arrivés aux Etats-Unis en 2000 et devaient y rester 10 ans, avant de rentrer ensuite en Chine. Mais les Américains sont très attachés au couple, surtout après que Mei Xiang a donné naissance en 2005 à un petit répondant au nom de Tai Shan.
Selon les termes des accords de "prêt" de pandas que la Chine conclut régulièrement, les pandas nés lors du séjour de leurs parents à l'étranger sont propriété de la République populaire et doivent être retournés à la Chine. Le départ de Tai Shan a été repoussé deux fois avant de s'envoler définitivement pour la Chine en février dernier.
Politique monétaire
Plus sérieusement, la rencontre entre les dirigeants chinois et américains mercredi "n'a pas modifié pour l'essentiel" la politique monétaire de la Chine, a déclaré le ministre adjoint des Affaires étrangères chinois Cui Tiankai.
M. Cui a précisé que la politique d'appréciation graduelle du yuan resterait en vigueur, dans une prise de position intervenue après que le président Barack Obama a demandé mercredi à son homologue chinois Hu Jintao d'ajuster le cours du yuan, qui reste selon lui sous-évalué.
Croissance
La Chine a en tout cas connu en 2010 une vigoureuse croissance de 10,3%, tandis que la hausse des prix à la consommation s'est élevée à 3,3%, légèrement au-dessus de l'objectif gouvernemental de 3%, selon des chiffres officiels annoncés jeudi.
La croissance en Chine en 2009 avait atteint 9,2%, selon des chiffres récemment révisés. Le chiffre de la croissance 2010 est le plus élevé depuis la crise financière internationale de 2008 et confirme la vigueur de l'économie chinoise.
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon au deuxième et au troisième trimestres 2010, et la forte croissance annoncée pour le quatrième trimestre devrait permettre à Pékin de confirmer son statut de deuxième puissance économique derrière les Etats-Unis lorsque Tokyo annoncera ses chiffres mi-février. (belga/ca)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cinq étrangers jugés comme “mercenaires” par les séparatistes prorusses
Les séparatistes soutenus par Moscou dans l’est de l’Ukraine ont commencé lundi à juger trois Britanniques, un Croate et un Suédois accusés d’avoir combattu avec l’armée ukrainienne, ce qui pourrait leur valoir la peine de mort. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
L'Iran dément "catégoriquement" tout lien avec l'assaillant de Salman Rushdie
L'Iran a démenti lundi "catégoriquement" tout lien avec l'assaillant qui a poignardé Salman Rushdie, auteur du roman "Versets sataniques", lors d'une conférence dans le nord des États-Unis vendredi. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
L'astronaute Jessica Watkins, candidate pour la Lune... et pour Mars: “Je prends ce qui viendra en premier!”
Si vous aviez le choix, que préfèreriez-vous: aller sur la Lune ou sur Mars? Cette question, purement théorique pour la vaste majorité des gens, résonne différemment pour Jessica Watkins, astronaute à la Nasa. "Je prends ce qui viendra en premier!”, répond-elle à l'AFP en riant, lors d'une interview exclusive et en apesanteur, depuis la Station spatiale internationale (ISS). -
Un camp de vacances occupé par des Belges évacué en Espagne à cause d'un incendie
Un camp de vacances organisé par Kazou, le service de jeunesse de la mutualité chrétienne en Flandre, qui se déroule dans la ville espagnole de Platja d’Aro sur la Costa Brava, a été brièvement évacué samedi dans la soirée en raison d’un incendie, a indiqué à Belga la directrice de Kazou, Kristien Van Mechelen. Le feu a pu être rapidement éteint, ce qui a permis aux 48 participants de regagner leur campement. La cause de l’incendie n’a pas encore été déterminée. -
Il y a un an, les talibans prenaient le pouvoir en Afghanistan: "Depuis le jour où ils sont arrivés, la vie a perdu son sens"
Des talibans ont scandé des chants victorieux lundi à Kaboul, près de l'ancienne ambassade américaine, pour célébrer le premier anniversaire de leur retour au pouvoir en Afghanistan, une année marquée par une forte régression des droits des femmes et une profonde crise humanitaire.