La Chine et l'Inde font un pas supplémentaire en faveur du climat
La Chine et l'Inde ont fait un pas supplémentaire samedi dans leurs engagements en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, mais les promesses de Pékin, premier émetteur de gaz à effet de serre au monde, sont jugées insuffisantes par les ONG.
Le président chinois Xi Jinping a annoncé que son pays réduirait son intensité carbone (émissions de CO2 rapportées au PIB) de 65% d'ici 2030 comparé aux niveaux de 2005, lors d'un sommet en ligne organisé par l'ONU, le Royaume-Uni (qui présidera la COP26) et la France pour marquer le cinquième anniversaire de l'Accord de Paris sur le climat.
Il s'est aussi engagé à ce que la Chine atteigne d'ici 2030 son pic d'émissions de CO2, reprenant un engagement pris en septembre, quand il avait promis d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060.
Énergies renouvelables
Les énergies renouvelables représenteront 25% de la consommation d'énergie primaire de la Chine d'ici 2030, a-t-il fait savoir samedi, contre 15,3% fin 2019. La capacité des centrales éoliennes et solaires atteindra 1.200 gigawatts d'ici la fin de la décennie, a-t-il ajouté.
Plus de 70 chefs d'État et de gouvernement participent à ce sommet dont l'objectif est de relancer les efforts de lutte contre le dérèglement climatique, cinq ans après l'Accord de Paris lors duquel la communauté internationale s'est engagée à contenir le réchauffement bien en-deçà de 2°C et si possible à 1,5°C par rapport à l'ère pre-industrielle.
Cet accord prévoit que les États soumettent tous les cinq ans de nouveaux plans de réduction de leur émissions de gaz à effet de serre (GES), les engagements actuels n'étant pas suffisants pour parvenir à cet objectif.
“Pékin a le potentiel de faire plus”
Pour Li Shuo, de Greenpeace Chine, "Pékin a le potentiel de faire plus". La Chine "devrait encore œuvrer pour atteindre le pic de ses émissions avant 2025", a-t-il dit à l'AFP.
Ces annonces vont dans la bonne direction, mais "la Chine tirerait des bénéfices économiques et sociaux plus importants en visant" des objectifs plus ambitieux, complète Manish Bapna de l'institut de recherche, World Resources Institute (WRI).
En 2020, les émissions de CO2 d'origine fossile ont connu une baisse record de 7% dans le monde, en raison des mesures sanitaires prises contre le Covid-19, selon le bilan annuel du Global carbon project (GCP). Celles de la Chine n'ont en revanche baissé que de 1,7%, la reprise de l'activité ayant été plus rapide et plus forte que dans d'autres régions du monde.
L’inde “dépassera vos attentes”
Le Premier ministre indien Narendra Modi a indiqué pour sa part que son pays, quatrième émetteur mondial de GES, visait une capacité totale en terme d'énergies renouvelables de 450 GW d'ici 2030. D'ici 2047, année qui marquera le 100e anniversaire de son indépendance, l'Inde "n'atteindra pas seulement ses propres objectifs, mais dépassera vos attentes", a-t-il assuré.
L'Inde n'a pas fixé de date pour atteindre la neutralité carbone, contrairement à d'autres grandes économies.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'ONU appelle le monde à “déclarer l'état d'urgence climatique”
-
Mise à jour
Un bateau touristique chavire sur le lac Majeur: le bilan monte à 4 morts
Quatre personnes, dont un Israélien, ont trouvé la mort dans le chavirement d’un bateau de tourisme sur le lac Majeur, dans le nord de l’Italie. Un accident dramatique survenu par fort vent, a-t-on appris lundi auprès des pompiers. -
Drame sur le lac Majeur: une vingtaine d’agents secrets étaient à bord
Le chavirement d’un bateau de tourisme a causé la mort de quatre personnes ce dimanche près de Lisanza, sur le lac Majeur, dans le nord de l’Italie. Deux jours après le drame, il s’avère que la majorité des passagers étaient des agents des services de renseignement italiens et israéliens, révèle la Rai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Climat
Un message pour limiter le réchauffement à 1,5 degrés a illuminé l’Atomium à Bruxelles
Quelques jeunes issus du mouvement Youth For Climate ont écrit vendredi en fin de journée, à l'aide de bougies, le message "#FightForOnePointFive" au pied de l'Atomium à Bruxelles. -
Mise à jour
Des Amérindiens attaquent un poste militaire avec des arcs et des flèches au Venezuela
Un groupe d’Amérindiens a attaqué avec des arcs et des flèches, sans faire de blessé, un poste militaire dans la jungle amazonienne du sud du Venezuela, a annoncé dimanche un haut responsable militaire vénézuélien.