La Chine et les États-Unis s'engagent à mettre en oeuvre leur accord commercial
Négociateurs chinois et américains se sont engagés à mettre en oeuvre leur accord commercial signé en début d'année en dépit de l'épidémie de coronavirus, a annoncé vendredi le ministère chinois du Commerce, à la suite d'un entretien téléphonique entre les deux capitales.
La pandémie, qui paralyse l'économie mondiale, a pu mettre en doute la promesse de la Chine d'accroître de 200 milliards de dollars sur deux ans ses achats de produits américains, faite lors de la signature de l'accord en janvier. Lors de leur coup de fil, "les deux parties se sont dites prêtes à renforcer leur coopération en matière macroéconomique et de santé publique et à tout faire pour créer une atmosphère favorable à la mise en oeuvre de leur accord économique et commercial préliminaire, en vue de parvenir à des résultats positifs", a rapporté le ministère.
L'entretien téléphonique s'est déroulé entre le négociateur chinois Liu He, vice-Premier ministre, et ses homologues américains Robert Lighthizer, représentant pour le Commerce extérieur, et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.
Trump menace
Après presque de deux années de guerre commerciale à coups de droits de douane punitifs, les deux premières économies mondiales sont parvenues à un accord préliminaire signé en janvier, juste avant la mise en quarantaine de la ville chinoise de Wuhan, berceau de l'épidémie de Covid-19.
En échange d'une hausse des achats chinois de produits américains, l'administration du président Donald Trump s'était alors engagée à surseoir à toute nouvelle hausse de droits de douane. Mais M. Trump a menacé la semaine dernière d'appliquer de nouvelles sanctions commerciales à la Chine, l'accusant d'être responsable de l'épidémie et de ses conséquences économiques. Pékin et Washington ont engagé ces dernières semaines une guerre des mots au sujet de l'origine de la pandémie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trump assure que Washington n'a “rien à voir” avec une tentative d‘“invasion” au Venezuela
-
Le coronavirus issu d'un laboratoire de Wuhan? Washington aurait “des preuves immenses”
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a affirmé dimanche qu'il existait un "nombre significatif de preuves" que le nouveau coronavirus provient d'un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan, berceau de la pandémie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
121.000 euros pour un excès de vitesse: pourquoi les amendes sont-elles aussi élevées en Finlande?
L’un des hommes les plus riches de Finlande, Anders Wiklof, a écopé d’une lourde amende de 121.000 euros pour un excès de vitesse, rapporte le quotidien régional Nya Aland. Comment a-t-elle pu atteindre un tel montant? Explications.
-
Mise à jour
Les États-Unis pointent du doigt un laboratoire de Wuhan: “Des preuves mais pas de certitude”
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
Sa compagne avait lancé un appel à l’aide dans la presse francophone à la mi-avril. Mohamed Hamani était alors détenu, “dans des conditions inhumaines”, depuis plusieurs semaines dans une prison algérienne. Ce lundi, RTL info rapporte que l’homme de 49 ans a été libéré fin avril. Il a effectué son retour en Belgique le 9 mai. Mais le combat n’est pas terminé.