La Chine menace d’entrer en guerre si Taïwan proclame son indépendance
L’avertissement de Pékin est très ferme: si Taïwan proclame son indépendance, ce sera “la guerre”.
Partager par e-mail
Pékin a nettement durci le ton à l’égard de Taïwan. La Chine considère en effet l’archipel dissident, né de la guerre civile, comme l’une de ses provinces et ne compte en aucun cas s’en séparer, malgré les manoeuvres indépendantistes locales organisées avec le soutien des États-Unis.
Escalade diplomatique
L’escalade diplomatique s’intensifie progressivement. Les dernières incursions chinoises dans le détroit de Taïwan constituaient déjà un “avertissement solennel” adressé aux acteurs en présence, déclarait ce mercredi un porte-parole du gouvernement chinois. Une dizaine de chasseurs et bombardiers avaient en effet pénétré samedi puis dimanche dans la zone d’identification de défense aérienne de Taïwan (à environ 200-250 km des côtes taïwanaises). Les Etats-Unis avaient assuré dans la foulée que leur soutien à Taipei restait “solide comme un roc” et pressé Pékin “de cesser ses pressions militaires, diplomatiques et économiques” sur l’île.
“L’indépendance signifie la guerre”
Ce jeudi, le ton monte d'un cran et la Chine menace désormais d’entrer en guerre si Taïwan proclame son indépendance: “Les activités militaires menées par l’Armée populaire de libération chinoise dans le détroit de Taïwan sont nécessaires pour faire face à la situation actuelle (...) et pour sauvegarder la souveraineté et la sécurité nationales”, a déclaré Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense. “Il s’agit d’une réponse solennelle aux ingérences extérieures et aux provocations des forces favorables à ‘l’indépendance de Taiwan’ (...) Ceux qui jouent avec le feu se brûleront et ‘l’indépendance de Taïwan’ signifie la guerre”, a-t-il ajouté.
Taïwan, la “République de Chine”
Taïwan compte 23 millions d’habitants. L’île est dirigée depuis 1945 par un régime (la “République de Chine”) qui s’y était réfugié après la victoire des communistes en Chine continentale en 1949 à l’issue de la guerre civile chinoise. La “République populaire de Chine”, basée à Pékin, menace de recourir à la force en cas de proclamation formelle d’indépendance sur l’île.
Biden dans la lignée de Trump?
Washington avait décidé en 1979 de lâcher Taipei et de reconnaître le régime communiste comme le seul représentant de la Chine. Mais les Etats-Unis entretiennent depuis lors une relation ambiguë avec Taïwan. Ils restent son allié le plus puissant et continuent de lui fournir des armes. Rompant avec le statu quo, l’administration Trump a multiplié les contacts officiels avec l’île durant son mandat. Une tendance qui pourrait se poursuivre sous Joe Biden: la représentante taïwanaise aux Etats-Unis a été invitée à l’investiture du nouveau président américain, une première depuis 1979.
Parti indépendantiste au pouvoir
Les relations Pékin-Taipei sont tendues depuis l’arrivée au pouvoir en 2016 de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, réélue en 2020, dont le parti milite traditionnellement pour l’indépendance formelle de l’île. Malgré les tensions, les économies de Chine continentale et de Taïwan restent très liées et leurs citoyens peuvent circuler librement dans les deux territoires moyennant l’obtention d’un laissez-passer.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le président chinois Xi Jinping met en garde contre "une nouvelle guerre froide"
Le président chinois Xi Jinping a mis en garde ce lundi contre une "nouvelle guerre froide" qui ne peut conduire qu'à "une impasse", en s'adressant par vidéo interposée au Forum économique mondial de Davos. -
Rapprochement entre les États-Unis et Taïwan: la Chine brandit la menace d'une “riposte”
La Chine a brandi ce lundi la menace d'une “riposte” après la décision des Etats-Unis de lever les restrictions imposées aux responsables américains dans leurs contacts avec Taïwan, une île considérée par Pékin comme territoire chinois. -
Une association belge soupçonnée de vouloir relancer le CCIF dissous en France, Van Quickenborne réagit
-
La Chine lance un “avertissement” ferme à Taïwan et aux États-Unis
L'incursion récente d'avions militaires chinois dans le détroit de Taïwan constitue un "avertissement solennel" aux Etats-Unis et aux "indépendantistes" taïwanais, a averti ce mercredi Pékin, l'île restant un dossier ultra-sensible entre la Chine et l'administration Biden. -
Une ville suisse décide de baisser ses impôts car elle est trop riche
Une commune de 5.500 habitants en Suisse, qui compte de nombreux riches exilés fiscaux, a décidé de baisser ses impôts locaux en 2021.
-
Des jets chinois survolent Taïwan, Washington réagit
Le département d’Etat américain a assuré samedi que le soutien des Etats-Unis à Taïwan restait “solide comme un roc” malgré les “tentatives d’intimidation” de la Chine, dont plusieurs avions ont pénétré l’espace aérien de l’île dans la journée. -
La Chine dément avoir infligé un test Covid anal à des diplomates américains
La Chine a démenti jeudi avoir infligé un dépistage anal de la Covid-19 à des diplomates américains, dans l'espoir de désamorcer une polémique naissante entre les deux puissances. -
Mise à jour
L’annonce de la visite d’un ministre américain à Taïwan provoque la colère de la Chine
La Chine a accusé mercredi les États-Unis de "mettre la paix en danger" avec l'annonce de la visite d'une délégation américaine de haut niveau dans l'île rivale. Pékin considère Taïwan comme une de ses provinces et condamne tout contact officiel entre l’île et des responsables étrangers.