La Chine pas complice des crimes de la Corée du Nord
La Chine a rejeté mardi les affirmations d'une commission d'enquête des Nations unies, selon laquelle des officiels chinois avaient pu se rendre complices de violations des droits de l'Homme commises par Pyongyang, en expulsant des réfugiés nord-coréens.
Partager par e-mail
Publié lundi, le rapport de la Commission d'enquête sur la Corée du Nord a conclu que "des violations systématiques, étendues et grossières des droits de l'Homme ont été et sont commises" dans ce pays.
Le rapport évoque par ailleurs des "inquiétudes relatives à la politique chinoise et aux pratiques de rapatriement forcé" de citoyens nord-coréens ayant tenté de trouver refuge en Chine.
La commission s'est dite "vivement préoccupée par la transmission par des officiels chinois (aux autorités nord-coréennes) d'informations spécifiques sur ces personnes".
En conséquence, le rapport appelle Pékin "à prévenir les responsables concernés qu'une telle attitude pourrait revenir à soutenir des crimes contre l'humanité, et à en être complices".
"Nous ne pouvons absolument pas accepter cette accusation", s'est indignée mardi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
"Sur le problème des transfuges nord-coréens, notre position est très claire. Nous le gérons correctement, en conformité avec le droit international et les principes humanitaires".
Le rapport de la commission d'enquête de l'ONU incluait une réponse écrite de Pékin, selon qui "les citoyens qui sont entrés illégalement en Chine l'ont fait pour des raisons économiques".
La Chine demeure un soutien clef pour le régime de Pyongyang, lui prodiguant les échanges commerciaux et l'aide économique nécessaires à sa survie.
Mais l'imprévisible leader nord-coréen Kim Jong-Un défie régulièrement les consignes et appels au calme de Pékin, en agitant des menaces d'attaques "apocalyptiques" à l'encontre de la Corée du sud et des Etats-Unis.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
États-Unis
Sans domicile, Mike Pence en est réduit au “couch-surfing”
-
“Les États-Unis auront assez de doses pour vacciner tous les Américains d'ici la fin de l'été”
Les États-Unis prévoient de commander 200 millions de doses supplémentaires de vaccins contre le Covid-19 dans l'objectif de pouvoir vacciner la totalité de la population américaine d'ici la fin de l'été, a annoncé mardi la Maison Blanche. -
L'initiatrice de #BalanceTonPorc jugée en appel pour diffamation
L'initiatrice du mot-clé #balancetonporc, condamnée pour diffamation en première instance, est jugée en appel mercredi à Paris sur assignation d'un homme qu'elle avait accusé nommément de harcèlement sexuel en octobre 2017, en pleine vague de libération de la parole des femmes. -
La Chine lance un “avertissement” ferme à Taïwan et aux États-Unis
-
Un homme d'affaires belge arrêté à Dakar après la découverte de 675 kilos de cocaïne
-
Mise à jour
Le couvre-feu à 18h a peu d'impact sur la propagation du virus en France: vers un “confinement très serré”?
Le couvre-feu instauré à 18h “ne freine pas suffisamment” la propagation du virus pour être “pleinement efficace”, a déclaré mercredi Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement français. D’autres scénarios sont désormais à l’étude. -
Update
La Corée du Nord coupable de crimes contre l'humanité
Pour la première fois des juristes mandatés par l'ONU ont établi un réquisitoire accablant et argumenté contre le régime nord-coréen, l'accusant de crimes contre l'humanité à grande échelle, et réclamé que la communauté internationale agisse pour que les responsables rendent des comptes. -
La quasi-interdiction de l'avortement entre en vigueur en Pologne
Le gouvernement polonais a annoncé mercredi que l'arrêt du Tribunal constitutionnel interdisant pratiquement l'avortement entrerait en vigueur après sa publication le même jour au journal officiel.