La collaboration USA/ONU est "la clé" pour soigner les maux de la planète
Guerres, violations des droits de l'homme, catastrophes humanitaires et climatiques: la collaboration de l'ONU et des Etats-Unis sera fondamentale pour soigner les maux de la planète, a souligné vendredi le prochain secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.
Partager par e-mail
"Je crois que la coopération entre les Etats-Unis et les Nations unies est la clé pour améliorer la situation mondiale actuelle", a déclaré l'ex-Premier ministre socialiste, qui succédera le 1er janvier au Sud-Coréen Ban Ki-moon et qui s'exprimait à Washington aux côtés du secrétaire d'Etat américain John Kerry.
Cette collaboration entre l'organisation multilatérale et la première puissance mondiale "contribuera au développement durable, aux droits de l'homme et à la paix et à la sécurité pour faire en sorte que l'ONU ait une vraie valeur ajoutée dans le règlement des situations les plus dramatiques auxquelles le monde est confronté aujourd'hui", a expliqué M. Guterres, reconnaissant que "les conflits s'étaient multipliés de manière spectaculaire (et que) les gens en souffraient énormément".
Encore tout récemment Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés, il a dû affronter, avec la Syrie, la pire crise humanitaire depuis la Seconde guerre mondiale.
Devant la presse, John Kerry a estimé qu'Antonio était "l'homme du moment" avec "de grosses responsabilités, mais avec l'énergie, les compétences et l'expérience à faire valoir".
Le Portugais, officiellement nommé le 13 octobre par les 193 membres de l'ONU pour un mandat de cinq ans avec la bénédiction des 15 pays du Conseil de sécurité, aura pour mission de muscler une institution affaiblie par les tensions entre grandes puissances et la multiplication des conflits dans le monde.
Le président américain Barack Obama avait félicité au téléphone M. Guterres fin octobre en lui promettant "le soutien continu (des Etats-Unis) aux efforts de l'ONU pour répondre à un vaste éventail de défis", comme le changement climatique, le développement durable, l'aide humanitaire, la prévention des conflits, le maintien de la paix ou le respect des droits de l'homme.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'ambassadrice de l'UE, expulsée du Venezuela, quittera le pays mardi
L'ambassadrice de l'Union européenne au Venezuela, déclarée "persona non grata" par le gouvernement du président Nicolas Maduro, quittera le pays mardi, a indiqué samedi à l'AFP une source diplomatique européenne. -
Royaume-Uni
Un patron de fonds spéculatif britannique s’est versé une rémunération record en 2020
Le patron du fonds spéculatif britannique TCI, Christopher Hohn, s'est attribué un dividende de près d'un demi milliard de dollars en 2020, soit une rémunération record au Royaume-Uni, profitant d'un bond des profits de sa société. -
Sauf surprise, Guterres sera bien le prochain secrétaire général de l'ONU
Le Portugais Antonio Guterres a obtenu jeudi le soutien unanime des 15 membres du Conseil de sécurité pour devenir le prochain secrétaire général des Nations unies, selon des diplomates à l'issue d'une réunion à huis clos. -
La Commission européenne proposera un “passeport Covid digital” avant la fin du mois de mars
La Commission européenne formulera avant la fin du mois une proposition législative visant à créer un "digital green pass", sorte de certificat médical numérique destiné à prouver qu'une personne a été vaccinée, ou à enregistrer les résultats de tests pour ceux qui n'ont pas encore reçu le vaccin, a annoncé lundi sa présidente Ursula von der Leyen. -
États-Unis
Une école expulse trois frères à cause de leur mère qui s’affiche en petite tenue sur OnlyFans
À Sacramento, aux États-Unis, trois frères ont été priés de quitter leur école catholique. La cause? Leur mère gagne 150.000 dollars (soit 123.500 euros) par mois en vendant des images coquines en ligne sur OnlyFans, explique le conseil d’administration de l’établissement.
-
Update
Antonio Guterres nommé secrétaire général de l'ONU
Le Portugais Antonio Guterres succédera le 1er janvier au Sud-Coréen Ban Ki-moon au poste de secrétaire général de l'ONU, après que l'Assemblée générale l'eut formellement nommé jeudi. -
Les vaccins Pfizer et AstraZeneca “hautement efficaces” après une dose chez les plus de 70 ans
Une étude menée en conditions réelles au Royaume-Uni chez les plus de 70 ans et publiée lundi montre que les vaccins Pfizer et AstraZeneca contre le coronavirus sont “hautement efficaces” après une première dose, particulièrement sur les hospitalisations. -
Le gouverneur de New York accusé de harcèlement se dit désolé de propos "mal interprétés"
Le puissant gouverneur de New York Andrew Cuomo s'est dit dimanche "vraiment désolé" que son comportement et ses propos aient été "mal interprétés comme du flirt non sollicité", après une deuxième accusation de harcèlement sexuel qui l'a fragilisé.