La Colombie légalise le mariage homosexuel
La Cour constitutionnelle de Colombie a définitivement légalisé jeudi le mariage entre personnes du même sexe, ce pays devenant ainsi le quatrième d'Amérique du sud à autoriser l'union homosexuelle.
Partager par e-mail
"Les juges ont affirmé à la majorité que le mariage entre personnes du même sexe ne viole pas l'ordre constitutionnel en vigueur", a déclaré la présidente de l'institution Maria Victoria Calle.
"Toute personne est libre et autonome pour constituer une famille (...) en accord avec son orientation sexuelle et en recevant le même traitement et protection garantis par la Constitution et la loi", a-t-elle ajouté.
Début avril, la Colombie avait déjà franchi une étape décisive vers la légalisation du mariage homosexuel, avec un vote favorable de la Cour constitutionnelle salué comme "historique" par la communauté homosexuelle.
Réunis en session plénière le 7 avril, six des neuf magistrats de la Cour constitutionnelle avaient voté contre la requête du magistrat Jorge Pretelt, qui entendait nier aux homosexuels le droit à se marier dans les mêmes conditions légales que les hétérosexuels.
La Cour avait alors précisé qu'un autre magistrat, Alberto Rojas, devrait "proposer un nouveau projet" qui serait examiné lors de la prochaine session et pourrait donner lieu à une décision définitive de légalisation du mariage pour tous.
La Colombie connaît un vide juridique depuis l'échéance en 2013 du délai donné par la Cour au parlement afin qu'il légifère sur ce thème. Mais la plus haute juridiction a autorisé les couples de même sexe à demander à un juge ou un notaire d'enregistrer leur union civile.
En novembre, cette même juridiction avait adopté une décision reconnaissant aux couples homosexuels le droit à l'adoption. A ce jour, elle est la seule à avoir reconnu des droits aux homosexuels en Colombie dont, en cas d'union civile, les droits d'affiliation du conjoint à la sécurité sociale ou à l'héritage en cas de décès.
D'autres pays d'Amérique centrale et du sud
Outre l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay, qui ont légalisé cette union, le Mexique a récemment ouvert la voie au mariage gay. D'autres pays du continent ont approuvé les unions civiles.
La Cour suprême mexicaine, la plus haute instance judiciaire de ce pays très catholique, a émis en juin 2015 un jugement déclarant inconstitutionnelle toute décision d'interdire le mariage homosexuel dans un de ses Etats.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
11 morts et près de 100 blessés dans un accident de train en Égypte
Au moins onze personnes ont été tuées et près de 100 blessées dimanche dans le déraillement d’un train au nord du Caire, dernier accident ferroviaire en date en Egypte, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé. -
Enquête sur un incident impliquant la femme de l’ambassadeur de Belgique en Corée du Sud: elle aurait “giflé un vendeur”
La police sud-coréenne a ouvert une enquête relative à un incident impliquant l'épouse de l'ambassadeur de Belgique en Corée du Sud dans un magasin de vêtements, ont confirmé vendredi les Affaires étrangères qui se sont abstenues de tout commentaire. -
Macron veut “un grand débat national sur la consommation de drogue”
Emmanuel Macron appelle, dans un entretien au Figaro dimanche soir, à “lancer un grand débat national sur la consommation de drogue” et à “ne laisser aucun répit aux trafiquants de drogue” afin de “faire reculer la délinquance”. -
L’Europe va-t-elle abandonner le vaccin AstraZeneca?
Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton a expliqué dimanche que le contrat européen de vaccins contre la Covid-19 avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca pourrait ne pas être renouvelé en raison des retards de livraison accumulés depuis le début de l’année. -
Un événement-test aux Pays-Bas fait polémique
Une pétition s’opposant à la tenue d’un événement-test baptisé “538 Oranjedag” et qui doit se tenir le 24 avril à Breda, dans le sud des Pays-Bas, a récolté 106.000 signatures.
-
Affaire Aurélie Vaquier: “l’incohérence majeure” qui a éveillé les soupçons de la famille à l’égard du compagnon
Le compagnon d’Aurélie Vaquier, finalement retrouvée sous une dalle du domicile conjugal à Bédarieux (Hérault) après une longue disparition inexpliquée, a été mis en examen et écroué pour “meurtre aggravé”. De nouveaux éléments de l’enquête, relayés par Le Figaro, dévoilent que le récit de l’auteur présumé du meurtre comportait une “incohérence flagrante” à l’origine des premiers soupçons... -
Un haut responsable de la mafia calabraise collabore avec la police
Un haut responsable de la mafia calabraise 'Ndrangheta a commencé à collaborer avec les enquêteurs, ce qui pourrait constituer une percée dans la lutte contre l'un des groupes criminels les plus puissants du monde, a déclaré vendredi une source judiciaire de haut niveau. -
Une bagarre d’une rare violence éclate dans un avion à cause d’un emplacement pour bagages