La commission d'experts du Panama a terminé son rapport
La commission d'experts mise en place après l'éclatement du scandale des Panama Papers pour améliorer la lutte contre l'évasion fiscale au Panama a conclu son enquête, a annoncé jeudi le gouvernement.
"Nous sommes impatients de connaître les recommandations de la commission", a déclaré la vice-présidente panaméenne, Isabel de Saint Malo, indiquant souhaiter une remise formelle de ce rapport dans les prochains jours.
Cette commission avait été créée après le scandale des Panama Papers, la révélation de 11,5 millions de documents mettant au jour l'activité d'un bureau d'avocats panaméen ayant échafaudé une infinité de sociétés opaques dans le monde entier susceptibles de faciliter l'évasion fiscale et le blanchiment de capitaux à l'échelle internationale.
Mise en place en avril, la commission doit proposer des mesures renforçant la transparence et la lutte contre la fraude fiscale et le blanchiment de capitaux.
Le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz et l'expert en anti-corruption suisse, Mark Pieth, en sont membres aux côtés d'un Costaricien et de quatre Panaméens.
Le gouvernement a par ailleurs annoncé jeudi contraindre désormais le système financier à publier les amendes infligées pour évasion fiscale afin d'améliorer l'image du pays.
Le système financier panaméen avait été la cible de nombreuses critiques après la révélation de ces documents. La France a ainsi réinscrit le Panama dans sa liste des paradis fiscaux et l'Organisation pour la Coopération et le Développement Économique (OCDE) a accusé le pays de ne pas lutter contre le blanchiment de capitaux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Quatre enfants qui pêchaient meurent emportés par la marée au Canada
Quatre enfants ont été retrouvés morts sur une rive du Saint-Laurent, dans le nord de la province canadienne de Québec, après avoir été emportés par la marée alors qu’ils pêchaient, a annoncé samedi la police locale. -
Pourquoi les touristes doivent désormais porter leurs valises à roulettes à Dubrovnik
L’administration de la ville portuaire croate de Dubrovnik a adopté une nouvelle mesure pour lutter contre les nuisances sonores causées par le tourisme. Les valises devront désormais être portées dans les rues de la vieille ville... car leurs roues font trop de bruit. -
Pays-Bas
Filmée en caméra cachée, la comtesse Eloise van Oranje s’emporte: “Mais pour qui vous vous prenez? Putain de raciste”
La comtesse et influenceuse belge Eloise van Oranje a été filmée en caméra cachée alors qu’elle s’emportait contre un jeune homme qui tenait des propos racistes sur une terrasse. Visiblement très remontée, la jeune femme a lancé à l’individu: “Mais pour qui vous vous prenez? Putain de raciste.” Mais toute cette séquence était en réalité une mise en scène destinée à tester les réactions des gens à certaines questions sociales. Et la jeune femme est tombée dans le “piège”.
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Le Texas interdit l’aide médicale aux mineurs transgenres
Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a promulgué vendredi une loi interdisant d’apporter une aide médicale aux mineurs transgenres, élargissant encore aux États-Unis les restrictions d’accès aux traitements pour les jeunes concernés. -
Prison ferme pour avoir agressé un petit-neveu de Brigitte Macron
Jusqu’à 15 mois de prison ferme ont été prononcés lundi en France contre les agresseurs d’un proche de la Première dame française, sur fond de colère contre la réforme des retraites.