La Commission souligne "l'urgence" d'un plan européen de répartition
La décision de l'Allemagne de réintroduire des contrôles à ses frontières, notamment avec l'Autriche, pour faire face à l'afflux de migrants "souligne l'urgence" de parvenir à un plan européen de répartition des nouveaux arrivants, a affirmé dimanche la Commission européenne.
Les pays membres doivent "se mettre d'accord sur les mesures proposées par la Commission européenne" en vue d'une répartition par quotas, a estimé la Commission dans un communiqué, à la veille d'une réunion extraordinaire à Bruxelles des ministres de l'Intérieur de l'UE.
Entretien téléphonique
Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a eu une conversation téléphonique dimanche après-midi avec Angela Merkel au cours de laquelle la chancelière allemande l'a informé de la décision de Berlin sur les frontières, précise le communiqué.
"Possibilité exceptionnelle"
La Commission rappelle qu'aux termes de l'accord de Schengen, qui a instauré la libre circulation chère à l'UE, la réintroduction temporaire de contrôles frontaliers entre les Etats membres, est "une possibilité exceptionnelle explicitement prévue et régulée" en cas de situation de crise. "La situation actuelle en Allemagne apparaît, de prime abord, comme une situation couverte par les règles" de Schengen, souligne le communiqué.
Situation sous surveillance
La Commission "va surveiller étroitement la situation", ajoute le texte, assurant que "l'objectif de nos efforts est d'aider à faire en sorte que l'on puisse retourner au système normal de Schengen dès que ce sera faisable". Dans son discours sur l'état de l'UE, mercredi à Bruxelles, M. Juncker a exclu d'abolir sous son mandat le système de Schengen, à ses yeux symbole de l'intégration européenne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Un champignon “végétal” infecte un être humain pour la première fois: “Une évolution alarmante”
-
La Tchèquie renforce les contrôles à la frontière
La République tchèque va renforcer les contrôles à sa frontière avec l'Autriche, à la suite de la décision de l'Allemagne de réintroduire des contrôles frontaliers en raison de l'afflux de migrants, a déclaré dimanche le ministre tchèque de l'Intérieur. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
La Finlande adhère finalement à l'OTAN
Jeudi, le Parlement turc à Ankara a ratifié l’adhésion de la Finlande à l’OTAN. 30 membres de l’Alliance ont approuvé la demande d’adhésion du pays nordique. La procédure avait été bloquée jusqu’à présent par la Hongrie et la Turquie. -
Update
Suspension du trafic ferroviaire entre l'Autriche et l'Allemagne
La compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB a annoncé dimanche une suspension du trafic ferroviaire avec l'Allemagne, un pays que des milliers de migrants rejoignent en train en passant par l'Autriche. -
Update
L'Allemagne réintroduit des contrôles aux frontières
L'Allemagne a décidé de réintroduire provisoirement des contrôles aux frontières avec l'Autriche par où arrivent des dizaines de milliers de réfugiés et suspend ainsi les accords de Schengen sur la libre circulation en Europe.