La compagnie russe Aeroflot suspend ses vols internationaux à partir du 8 mars
La compagnie aérienne russe Aeroflot a annoncé samedi la suspension de ses vols internationaux à partir du 8 mars, au moment où Moscou est frappé de plein fouet par des sanctions occidentales en lien avec l'Ukraine. Cette décision, qui entrera en vigueur à minuit (lundi 21H00 GMT), est due aux nouvelles "circonstances qui entravent l'opération des vols", a déclaré dans un communiqué la compagnie, ajoutant que les liaisons intérieures et avec le Bélarus seraient maintenues.
La compagnie lowcost Pobeda, une filiale d'Aeroflot, a également annoncé l'interruption des vols internationaux à partir du 8 mars. Le gendarme de l'aviation russe, Rossaviatsia, a de son côté indiqué avoir "recommandé" aux compagnies russes exploitant des avions de location enregistrés hors du pays de cesser les vols vers l'étranger afin d'éviter la saisie des appareils.
"Cette recommandation est la conséquence du risque très élevé d'immobilisation ou de confiscation des appareils des compagnies russes à l'étranger", a-t-il ajouté. Les vols vers l'étranger doivent cesser à 21H00 GMT samedi, et ceux depuis l'étranger lundi à 21H00 GMT, précise Rossaviatsia.
Sanctions
Les Occidentaux ont imposé des sanctions drastiques dans le secteur du transport aérien, fermant leurs espaces aux avions russes et cessant les approvisionnements en pièces détachées en particulier de Boeing et Airbus, dans la foulée de l'intervention militaire russe en Ukraine.
Les compagnies russes risquent de se voir retirer une partie de leurs avions: les trois quarts d'entre eux appartiennent non pas aux compagnies, mais à des loueurs, selon la base de données de la publication spécialisée Aviation Week. Si un quart de ces loueurs sont russes, près de la moitié sont européens.
Le périmètre des sanctions "permet à tous les avions détenus par des propriétaires de l'UE de rentrer dans l'Union européenne", a indiqué un fonctionnaire européen en début de semaine, disant être à ce propos "en contact avec plusieurs sociétés de leasing en Irlande", où nombre d'entre elles sont implantées. La compagnie russe S7, la deuxième du pays, avait annoncé vendredi cesser tous ses vols vers l'étranger.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Jens Stoltenberg à Erdogan: “La Suède a rempli ses obligations” pour adhérer à l’Otan
-
“La pire tueuse en série d’Australie”, condamnée en 2003 pour les meurtres de ses enfants, est graciée
Une Australienne, Kathleen Folbigg, qui a passé 20 ans en détention pour avoir tué ses quatre enfants a été graciée et remise lundi en liberté à la suite d’une enquête remettant en cause sa culpabilité. -
Philippe Pozzo di Borgo, l’homme qui a inspiré le film “Intouchables”, est décédé à l’âge de 72 ans
Philippe Pozzo di Borgo, l’homme qui a inspiré le célèbre film français “Intouchables”, est décédé à l’âge de 72 ans, ont annoncé ce vendredi les réalisateurs du long métrage, Olivier Nakache et Eric Toledano. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Mort du petit Lucas: les quatre adolescents reconnus coupables de harcèlement, mais pas du suicide
-
La gauche autrichienne se trompe de vainqueur à cause d’une erreur dans un tableau Excel
Le parti autrichien social-démocrate a suscité la consternation lundi en annonçant deux jours après l’élection de son nouveau chef avoir interverti les résultats des deux candidats. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.