Viande de chien dans un restaurant spécialisé à Yulin, ville réputée pour son festival dédié, chaque année en juin (archives, 2015)
Plein écran
Viande de chien dans un restaurant spécialisé à Yulin, ville réputée pour son festival dédié, chaque année en juin (archives, 2015) © REUTERS

La consommation de viande de chien et de chat bientôt interdite en Chine?

La Chine veut interdire à sa population la consommation de chiens et de chats. Le ministère de l'Agriculture a publié mercredi une proposition concernant une liste d'animaux qui peuvent encore être élevés pour leur viande, leur fourrure ou à des fins médicales. Les chiens et les chats n'en font plus partie, au contraire des renards et des autruches par exemple. Les Chinois peuvent donner leur avis sur cette proposition jusqu'au 8 mai.

Dans un communiqué, le ministère précise que les chiens ont été retirés de la liste en raison de préoccupations internationales majeures sur les abus dans l'élevage de ces animaux. Par ailleurs, de plus en plus de Chinois considèrent les chiens comme des animaux de compagnie et désapprouvent donc leur consommation. Le ministère ne fournit cependant aucune explication sur le retrait des chats de la liste.

Les ventes d'animaux sauvages sont limitées depuis février, en raison du lien entre un marché de Wuhan vendant de la viande crue et l'apparition du nouveau coronavirus.

Viande de chien servie à Yulin, en juin 2017
Plein écran
Viande de chien servie à Yulin, en juin 2017 © afp
  1. Gabriel, 14 ans, violemment interpellé après une tentative de vol: “Il risque de perdre un œil”
    France

    Gabriel, 14 ans, violemment interpellé après une tentative de vol: “Il risque de perdre un œil”

    Dans la nuit du 25 au 26 mai dernier, Gabriel, 14 ans, a été interpellé par les forces de l’ordre après avoir tenté de voler un scooter avec un ami à Bondy, près de Paris. Le flou demeure sur les conditions de l’arrestation, rapporte Le Parisien. Le jeune garçon souffre de plusieurs lésions au visage et “risque de perdre son œil” à cause d’une fracture de l’orbite. Il est actuellement soigné à l’hôpital Jean-Verdier de Bondy.
  2. L’histoire émouvante d’un Marine américain qui ne veut pas quitter son chien renifleur de bombes

    L’histoire émouvante d’un Marine américain qui ne veut pas quitter son chien renifleur de bombes

    Un Marine américain a fait équipe avec un chien renifleur de bombes pendant un an, à l’ambassade américaine de Kaboul. Leur déploiement s’arrête cette semaine, ils vont donc devoir se séparer. Richard Pickett-White ne peut se résoudre à quitter son berger malinois répondant au nom d’Abel. Il souhaite acheter le chien, afin qu’il puisse vivre avec lui mais l’entreprise de sécurité à qui il appartient a refusé.