La contestation contre le président monte au Guatemala, le parlement incendié
Des centaines de Guatémaltèques ont mis le feu samedi au parlement du Guatemala pour protester contre le budget 2021, au moment où des manifestants exigeaient la démission du président Alejandro Giammattei, a constaté un journaliste de l'AFP.
Partager par e-mail
Des flammes gigantesques ravageaient l'intérieur du bâtiment, dont la façade était constellée de graffitis antigouvernementaux. La Croix-Rouge a soigné plusieurs personnes intoxiquées par les fumées, selon un porte-parole de l'organisation, Andrés Lemus.
Le groupe ayant mis le feu au bâtiment a agi alors qu'une manifestation pacifique avait lieu devant l'ancien palais du gouvernement, dans le centre historique de la capitale et à proximité du Congrès, pour exiger la démission du chef de l'Etat, un médecin de 64 ans au pouvoir seulement depuis janvier. Exhibant des drapeaux bleus et blancs du pays, les manifestants brandissaient des banderoles ornées des slogans "plus de corruption" ou "Giammattei out".
Ils lui reprochent notamment d'avoir donné son aval au budget controversé de près de 13 milliards de dollars, le plus important de l'histoire du pays.
Le vice-président veut démissionner
Des Guatémaltèques mécontents dénoncent aussi l'opacité des ressources pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus ou la création d'un poste de super-ministre attribué à un jeune proche du président. Dans la nuit de vendredi à samedi, le vice-président du Guatemala lui-même, Guillermo Castillo, avait exhorté le président Giammattei à démissionner avec lui.
"Pour le bien du pays, je lui ai demandé que nous présentions ensemble notre démission", a dit M. Castillo dans un message à la nation, diffusé à travers les réseaux sociaux et envoyé aux journalistes sur le groupe WhatsApp de la vice-présidence. M. Castillo a de nouveau admis ne pas avoir une bonne relation avec le chef de l'Etat.
Le parlement, composé pour la plupart de membres du parti au pouvoir et de formations apparentées, a approuvé cette semaine un budget très controversé. Des entités économiques et analystes ont mis en garde contre le risque qu'un tiers du budget soit financé par la dette, comme proposé. En outre la plupart des fonds sont destinés à des infrastructures gérées par des entrepreneurs et négligent la lutte contre la pauvreté et la malnutrition infantiles, ce qui a suscité des protestations.
Sur près de 17 millions d'habitants du Guatemala, plus de 59% de la population vit dans la pauvreté et la malnutrition infantile touche près de la moitié des enfants de moins de cinq ans.
Le Congrès a approuvé des prêts de plus de 3,8 milliards de dollars pour faire face à la pandémie de coronavirus, bien que moins de 15% de ces ressources aient été investies. La gestion de la crise provoquée par la pandémie a été sévèrement critiquée par les opposants politiques et des secteurs de la société, dénonçant notamment des carences dans les hôpitaux. Selon les données officielles, le pays a enregistré 11.8417 cas de contaminations et 4.074 morts du Covid-19.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Japon renforce les mesures sanitaires à l’approche des JO
-
Egypte
“La plus grande découverte depuis celle du tombeau de Toutankhamon”
Une équipe d’archéologues égyptiens a déterré une “cité perdue” vieille de 3.000 ans à Louxor (sud), une découverte qualifiée de l’une des plus importantes en Égypte depuis celle du tombeau de Toutankhamon en 1922. Les fouilles ont débuté en septembre 2020. -
Séisme de magnitude 6 au large de l’Indonésie
Un séisme de magnitude 6 s'est produit samedi au large des côtes de l'Indonésie, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS). Le tremblement de terre a été enregistré à une profondeur de 82 km, à environ 45 km de la localité de Malang sur l'île de Java. -
Washington met Moscou en garde sur l’Ukraine
“Il y aura des conséquences” en cas d’”agression” russe en Ukraine, a mis en garde le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, en exprimant “l’inquiétude” des Etats-Unis face aux renforts militaires russes déployés à la frontière ukrainienne. -
France
La police débarque dans un restaurant clandestin: des cadres, des patrons et des avocats attablés
-
Au Brésil, une nouvelle statue du Christ va dépasser celle de Rio
Une petite ville du Sud du Brésil construit une nouvelle statue géante représentant le Christ dont la taille dépassera celle du célèbre Christ dominant Rio de Janeiro depuis la colline du Corcovado. -
Mise à jour
L’employé d’un magasin ouvre le feu sur son lieu de travail: un mort et plusieurs blessés au Texas
-
Le célèbre hôtel “George V” braqué à Paris: 100.000 euros de bijoux volés
Le célèbre hôtel de luxe parisien “George V”, situé près de l'avenue des Champs-Élysées, a été le théâtre d'un braquage jeudi soir avec un préjudice estimé à 100.000 euros, a-t-on appris de source proche du dossier.