La Corée du Nord a importé beaucoup plus de pétrole qu’autorisé
La Corée du Nord a importé en 2020 beaucoup plus de pétrole raffiné qu'autorisé par le plafond annuel fixé par les sanctions de l'ONU, selon un rapport d'experts consulté par l'AFP.
Partager par e-mail
Pyongyang est autorisé à importer jusqu'à 500.000 barils par an, mais entre janvier et fin septembre de l'an dernier, le régime nord-coréen, isolé sur le plan international, a importé des produits pétroliers qui ont dépassé "de plusieurs fois" ce plafond, selon le rapport d'un groupe d'experts remis au Conseil de sécurité de l'Onu.
Citant "des images, des données et des calculs", ce nouveau rapport affirme qu'au moins 121 cargaisons de produits pétroliers raffinés - tels que l'essence et le diesel - ont été livrées à la Corée du Nord, par des pétroliers d'un État membre qui n'est pas nommé et par d'autres.
Ces cargaisons marquent le dernier contournement par Pyongyang des embargos internationaux destinés à endiguer le développement de ses armes en étouffant les revenus nécessaires pour maintenir à flot son économie.
Malgré une série de sanctions, dont des limitations sur les importations de pétrole par Pyongyang ainsi qu'une interdiction de ses exportations de charbon, de poisson et de textiles, le pays a continué à développer son arsenal de missiles nucléaires et balistiques, selon les analystes.
Les négociations sur le nucléaire entre Pyongyang et Washington sont au point mort depuis qu'un sommet entre Kim Jong Un et le président américain de l'époque Donald Trump a échoué concernant l'allègement des sanctions et ce que la Corée du Nord serait prête à abandonner en retour.
Le groupe d'experts de l'Onu a également indiqué que la Corée du Nord avait continué à produire des matières fissiles - un ingrédient crucial pour les armes nucléaires - et avait "volé" plus de 300 millions de dollars de cryptomonnaies par le biais de cyberattaques afin de soutenir ses programmes nucléaires interdits.
"Le vol total d'actifs virtuels par Pyongyang de 2019 à novembre 2020 est évalué à environ 316,4 millions de dollars", précise le rapport, citant un État membre de l'ONU.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Salauds”: grosse colère russe après l’oubli américain de Iouri Gagarine
“Salauds”. Le chef de l'agence spatiale russe, Dmitri Rogozine, a insulté la diplomatie américaine pour ne pas avoir mentionné Iouri Gagarine dans des messages marquant les 60 ans de l'envoi du premier homme dans l'espace. -
Des tags racistes sur un centre culturel musulman provoquent l’indignation en France
“Les croisades reprendront”, “Charles Martel sauve nous”. À deux jours du début du ramadan, des tags racistes découverts dimanche sur les murs d'un centre culturel islamique de Rennes, dans l'ouest de la France, ont provoqué un concert de condamnations. -
Mise à jour
Un père et sa fille de 10 ans blessés par balles en région parisienne, l’auteur en fuite
Un père et sa fille de 10 ans ont été blessés par balles ce mardi à Pantin (Seine-Saint-Denis, région parisienne) et ont été hospitalisés. Leur pronostic vital ne serait pas engagé, a indiqué le parquet de Bobigny. -
Le bitcoin franchit le cap des 62.000 dollars, un record
Le prix du bitcoin a dépassé 62.000 dollars mardi pour grimper à son plus haut historique à la veille de l'introduction en Bourse d'une des plus grandes plateformes d'échanges, Coinbase. -
Mise à jour
Des diplomates quittent la Corée du Nord en... chariot ferroviaire
Huit diplomates russes et leurs familles ont quitté la Corée du Nord à bord d'un chariot ferroviaire poussé par l'un d'entre eux, en l'absence de transport transfrontalier depuis l'adoption de restrictions liées au coronavirus.
-
États-Unis
Un camion sans freins provoque un accident spectaculaire
Le 6 avril dernier, un camion n’ayant plus de freins a provoqué un accident spectaculaire à une intersection à Auburn, dans l’État de Washington. Par chance, personne n’a été gravement blessé. -
Près de 30.000 organisations américaines piratées par des hackers chinois
Des dizaines de milliers d'entreprises, villes et institutions locales aux États-Unis ont subi des attaques d'un groupe de hackers soutenus par l'État chinois, selon un spécialiste de la cybersécurité qui a donné des détails vendredi sur un piratage de la messagerie de Microsoft. -
Manifestations à Minneapolis après la mort d’un jeune noir dans une fusillade avec la police