La Corée du Nord a tiré de nouveaux projectiles en mer du Japon
Pyongyang a réalisé dimanche, pour la quatrième fois en mars, des tirs de projectiles, vraisemblablement des missiles balistiques, au moment où toute l’attention de la communauté internationale se focalise sur la lutte contre le Covid-19.
Ces essais interviennent sur fond d’impasse diplomatique totale entre la Corée du Nord et les Etats-Unis sur le dossier nucléaire, et au moment où Washington vient de proposer une aide à Pyongyang pour combattre le nouveau coronavirus.
Les tirs de dimanche ont été réalisés dans le secteur de la ville portuaire de Wonsan, sur la côte est, et en direction de la mer du Japon, ou mer de l’Est selon l’appellation coréenne.
“Une telle action militaire de la Corée du Nord est extrêmement inappropriée au moment où le monde entier a des difficultés en raison de la pandémie du Covid-19", a observé l’état-major interarmes sud-coréen dans un communiqué, en précisant que les projectiles semblaient être des missiles balistiques.
Le ministère japonais de la Défense a aussi dit qu’ils ressemblaient à “des missiles balistiques” et précisé qu’ils n’étaient pas tombés dans les eaux japonaises ni dans la zone économique maritime exclusive du Japon.
Lettre de Trump
La Corée du Nord, pays doté de la bombe atomique, n’a fait aucun commentaire sur ces lancements. Elle avait affirmé que les trois séries de tirs réalisés en mars en direction de la mer du Japon étaient tous des essais d’engins d’”artillerie de longue portée”.
La semaine dernière, elle avait dit avoir testé une nouvelle “arme tactique guidée”, là où Séoul avait vu deux missiles balistiques de courte portée.
La Corée du Nord est sous le coup de multiples sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies pour l’obliger à renoncer à ses programmes nucléaire et balistique interdits.
Au lendemain des tirs de la semaine dernière, les médias du Nord avaient annoncé que le dirigeant Kim Jong Un avait reçu une lettre du président américain Donald Trump détaillant un projet visant à améliorer les relations bilatérales. Ce que des responsables de la Maison Blanche avaient confirmé.
La presse nord-coréenne citait notamment la soeur et conseillère de M. Kim, Kim Yo Jong, qui avertissait que la bonne relation personnelle entre ce dernier et M. Trump ne serait pas suffisante pour relancer les relations.
Pas de cas annoncé
Dans la lettre, M. Trump “a expliqué son plan pour propulser les relations entre la République démocratique populaire de Corée et les Etats-Unis et fait part de son intention de prêter assistance dans la lutte contre les épidémies”, manifestement une allusion au Covid-19, d’après un communiqué diffusé par KCNA.
La Corée du Nord est un des rares pays au monde à ne pas avoir annoncé de cas de contamination sur son sol, même si au Sud, beaucoup sont persuadés que le Nord est touché.
De nombreux experts estiment que la pandémie qui a déjà tué plus de 30.000 personnes dans le monde pourrait s’avérer catastrophique au Nord, vu la faiblesse de son système de santé.
Le lancement de dimanche visait à montrer que le pays continue de fonctionner normalement, en dépit de la pandémie qui affecte le monde, a estimé Kim Dong-yub, chercheur à l’Institut pour les études sur l’Extrême-Orient, basé à Séoul.
La Corée du Nord multiplie depuis novembre les essais d’armement en l’absence de progrès dans les négociations par lesquelles les Etats-Unis espèrent lui faire abandonner son programme nucléaire.
Ces discussions sont au point mort depuis le fiasco du deuxième sommet entre MM. Trump et Kim, en février 2019 à Hanoï, et ce en dépit d’une rencontre très symbolique entre les deux hommes en juin dans la Zone démilitarisée qui divise la péninsule.
Selon les analystes, Pyongyang affine peu à peu ses capacités militaires, malgré les sanctions et les condamnations.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
4,35 milliards de passagers en 2023: les compagnies aériennes devraient s’approcher du record de 2019
-
Nouvelles perquisitions au Parlement européen
De nouvelles perquisitions ont été effectuées mardi au siège bruxellois du parlement européen dans l’affaire de corruption présumée qui entache l’assemblée, a communiqué le Parquet fédéral. Le ministère public n’a pas souhaité indiquer quelles personnalités étaient visées par ces perquisitions. Plusieurs sources affirment que les bureaux des eurodéputés Marc Tarabella et Andrea Cozzolino (lui-même assigné à résidence en Italie) ont été visités. Un témoin affirme toutefois que les scellés posés sur la porte du bureau de M. Tarabella au début de l’enquête ont été levés mardi. Aucune pièce n’aurait été emportée à l’exception des scellés. -
Poumon, cerveau, sein...: améliorations “impressionnantes” dans la lutte contre le cancer
Rendez-vous phare des chercheurs et médecins oncologues du monde entier, le congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (Asco) s’achève mardi à Chicago après avoir mis en lumière plusieurs avancées notables dans le traitement de la maladie. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
“Navrant”: un camp de l’Everest transformé en véritable décharge à ciel ouvert
Le mont Everest est devenu la plus haute décharge de la planète. Une vidéo filmée par des guides locaux le 17 mai dernier au camp IV montre des tentes, des bouteilles d’oxygène vides, des bols, des cuillères ou encore du matériel d’escalade éparpillés sur le flanc de la montagne.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
L’UE se dote d’un plan migratoire pour l’Atlantique et la Méditerranée occidentale
La Commission européenne a présenté mardi un plan d’actions pour les routes migratoires de la Méditerranée occidentale et de l’Atlantique, après des plans similaires déjà adoptés l’an dernier pour la Méditerranée centrale et les Balkans occidentaux. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.