La Corée du Nord annonce l'élargissement et l'intensification de ses exercices militaires
L’armée nord-coréenne a déclaré qu’elle allait étendre et intensifier ses exercices militaires en vue de “la préparation à la guerre”, ont rapporté mardi les médias d’État, à l’approche d’une parade massive.
Cet engagement a été pris lors d’une réunion tenue lundi sous la direction du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, à la suite d’exercices aériens conjoints de la Corée du Sud et des États-Unis la semaine passée.
À l’ordre du jour, figurait “l’élargissement et l’intensification constants des opérations et des exercices de combat de l’Armée populaire coréenne (...) afin de strictement perfectionner la préparation à la guerre”, selon l’agence officielle KCNA. En parallèle, des images satellites privées suggèrent que “des préparatifs importants en vue d’une parade” militaire sont en cours dans la capitale Pyongyang, en amont de fêtes nationales qui auront lieu en février.
Le 8 février, la Corée du Nord célèbre l’anniversaire de la fondation de ses forces armées, et le 16 février, l’anniversaire de Kim Jong Il, père et prédécesseur de l’actuel leader nord-coréen, Kim Jong Un.
La semaine dernière, Séoul et Washington ont organisé des exercices aériens avec des bombardiers stratégiques et des avions de chasse furtifs, provoquant la colère de Pyongyang, qui a déclaré que de telles manœuvres pourraient “déclencher une confrontation totale”.
Cette démonstration de force des deux puissances alliées intervient après que le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, et son homologue sud-coréen ont annoncé une coopération accrue en matière de sécurité face à Pyongyang. Pour la Corée du Nord, les mesures prises par Séoul et Washington pour intensifier leurs exercices conjoints ont franchi “une ligne rouge extrême”, avait déclaré un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères à KCNA.
Pyongyang considère ces manœuvres aériennes comme des répétitions en vue d’une invasion de son territoire.
Selon Hong Min, chercheur à l’Institut coréen pour l’unification nationale, un organisme de recherche basé à Séoul, la réunion de lundi des gradés nord-coréens visait à souligner que le pays était prêt à faire face aux prochains exercices militaires conjoints et à la guerre. Le dirigeant nord-coréen avait appelé début janvier à une “augmentation exponentielle de l’arsenal nucléaire” de la Corée du Nord, incluant la production en masse d’armes nucléaires tactiques et le développement de nouveaux missiles balistiques intercontinentaux (ICBM).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le président du Bélarus prêt à accueillir des armes nucléaires “stratégiques” russes pour contrer “les salauds de l’étranger”
Le président bélarusse, Alexandre Loukachenko, s’est dit prêt vendredi à accueillir des armes nucléaires “stratégiques” russes sur son territoire, en plus des armes “tactiques” que Moscou s’apprête déjà à envoyer chez son allié. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
États-Unis
Après 52 ans de captivité, l'orque Lolita va retrouver sa liberté: “Je pense qu’elle sera heureuse et soulagée de rentrer chez elle”
Il y a plus de 50 ans, l’orque Lolita a été capturée dans l’océan Pacifique pour divertir le public du Seaquarium de Miami. Mais grâce à une coalition improbable entre le propriétaire du parc d’attractions, une organisation de défense des animaux et un philanthrope, l’orque va pouvoir nager vers sa liberté. -
MISE À JOUR
“Macron fumier, on va te composter”: le président français accueilli sous les huées des manifestants
Emmanuel Macron présente jeudi dans les Hautes-Alpes un plan très attendu destiné à améliorer la gestion de l’eau, ressource menacée par le réchauffement climatique, assurant que la crise sur les retraites ne signifie pas que “tout doit s’arrêter”. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond.
-
Les députés français adoptent à l'unanimité une régulation du marché des influenceurs
Concorde temporaire à l’Assemblée: les députés ont adopté à l’unanimité jeudi un texte transpartisan pour encadrer les pratiques commerciales controversées d’influenceurs sur les réseaux sociaux, et mettre fin à la “loi de la jungle”. -
La guerre de la viande de mammouth: une entreprise belge revendique son invention et veut poursuivre un concurrent australien
La boulette de viande de mammouth ne serait pas une invention de la société australienne Vow, qui l’a dévoilée au musée des sciences NEMO d’Amsterdam en début de semaine. C’est du moins ce qu’affirme l’entreprise belge Paleo, qui envisage maintenant d’intenter une action en justice contre son concurrent. “Nous avons inventé cette technologie il y a deux ans”, déclare Hermes Sanctorum, le PDG de Paleo. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.