La Corée du Nord dévoile une quantité record de missiles lors d’une parade militaire nocturne
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assisté cette semaine à une parade militaire à Pyongyang marquant le 75e anniversaire des forces armées nord-coréennes, selon des photos diffusées par l'agence officielle KCNA jeudi, rapporte l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. Des missiles balistiques intercontinentaux ont été exhibés à cette occasion.
Selon ces clichés, le dirigeant a observé cette parade militaire nocturne, accompagné par de hauts fonctionnaires et hauts gradés de l'armée. L'agence KCNA ne détaille pas si Kim Jong Un a pris la parole à cette occasion. Le 8 février, la Corée du Nord célèbre l'anniversaire de la fondation de ses forces armées, et le 16 février, l'anniversaire de Kim Jong Il, père et prédécesseur de l'actuel leader nord-coréen, Kim Jong Un.
Selon des images satellites prises par l'entreprise technologique Maxar, cette parade militaire en Corée du Nord comprenait une série de nouveaux missiles balistiques, dont le missile balistique intercontinental (ICBM) Hwasong-17 sur un lanceur mobile. Les observateurs évoquent aussi la présence d'un autre ICBM à combustible solide. Les images montraient également des véhicules dans la parade devant des foules rassemblées sur le square Kim Il Sung dans la capitale.
Le développement de ce type d’ICBM est l’un des principaux objectifs de Pyongyang, car il pourrait contribuer à rendre ses projectiles nucléaires plus difficiles à détecter et à détruire. Les missiles ICBM présentés sont apparus sous les applaudissements du public, selon KCNA, précisant qu’une “unité d’opération nucléaire tactique”, composée de soldats et d’autres missiles, avait aussi participé.
(la suite ci-dessous)
Capacité militaire
Ce défilé a mis en lumière la capacité de la Corée du Nord à faire face à ses ennemis. “Bombe nucléaire pour bombe nucléaire, affrontement pour affrontement!", a ajouté l'agence officielle. Cet événement est la quatrième parade nocturne organisée ces dernières années par Pyongyang et elle intervient après que le régime a dit vouloir élargir et intensifier ses manœuvres militaires pour s'assurer d'être prêt en cas de guerre.
Mardi, à l'approche de cette parade, l'armée nord-coréenne a déclaré qu'elle allait étendre et intensifier ses exercices militaires en vue de "la préparation à la guerre". Cet engagement a été pris lors d'une réunion tenue lundi sous la direction du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, à la suite d'exercices aériens conjoints de la Corée du Sud et des États-Unis la semaine passée.
(la suite ci-dessous)
Dotée de l'arme nucléaire, la Corée du Nord organise ce type de parade pour marquer des dates importantes, comme des jours fériés. Pour les observateurs, c'est une occasion de voir à quel stade de progrès militaire en est ce pays reclus, visé par des sanctions interdisant le développement de ses programmes balistiques et nucléaires.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
États-Unis
Menotté, les chevilles entravées, plaqué au sol: les terribles images des derniers instants d’Irvo Otieno
Une vidéo éprouvante, montrant la mort d’un homme noir écrasé sous une dizaine de policiers et de soignants lors de son admission dans un hôpital psychiatrique, a été diffusée mardi aux Etats-Unis. -
L'éventuelle inculpation de Donald Trump finalement reportée
-
France
“Dignes des pires régimes autoritaires”: des images de violences lors des manifestations provoquent l’indignation
“Des images dignes des pires régimes autoritaires.” Au total, 287 personnes, dont 234 à Paris, ont été interpellées lundi soir en France lors d’une cinquième soirée consécutive de manifestations spontanées contre l’usage du 49.3. Au cours de cette soirée, plusieurs vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des scènes de violence perpétrées par les forces de l’ordre, suscitant l’indignation des politiciens et des internautes. -
La Suède approuve par avance son adhésion à l’Otan, malgré le blocage turco-hongrois
Le Parlement suédois a approuvé mercredi par avance l’adhésion du pays nordique à l’Otan, malgré le blocage de la Turquie et les retards de la Hongrie pour donner leurs feux verts indispensables. -
“Prêt à endosser l'impopularité”, “une réforme nécessaire”: ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.