La Corée du Nord doit se préparer “à la confrontation” avec Washington, selon Kim
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a estimé que son pays devait se préparer autant “au dialogue qu’à la confrontation” avec les Etats-Unis, dans une première réaction à la politique coréenne du nouveau président américain Joe Biden.
Joe Biden, dont Pyongyang dénonce la “politique hostile”, n’exclut pas de rencontrer un jour le leader nord-coréen Kim Jong Un, mais souligne qu’il ne le fera pas sans engagements clairs de ce dernier. Et les négociations entre les Etats-Unis et le Nord restent à l’arrêt depuis l’échec du second sommet entre Donald Trump et Kim Jong Un à Hanoï en 2019.
Kim “a souligné la nécessité de se préparer autant au dialogue qu’à la confrontation, en particulier d’être pleinement préparé à la confrontation”, dans un discours sur sa stratégie à l’égard de Washington lors d’une réunion plénière du Comité central du parti, selon l’agence officielle KCNA.
Le leader nord-coréen “a appelé à réagir de façon vive et rapide face à une situation évoluant rapidement et à concentrer les efforts sur une prise de contrôle stable de la situation dans la péninsule coréenne”, précise l’agence officielle.
Biden ne se fait pas d’illusions
En mai, Joe Biden avait critiqué la démarche de son prédécesseur Donald Trump qui avait rencontré “Chairman Kim” à deux reprises, à Singapour puis à Hanoï, sans aboutir à des résultats tangibles. “Je ne lui offrirai pas une reconnaissance internationale” sans contreparties, avait-il insisté.
Il avait alors dit ne pas se faire d’”illusions” sur la difficulté de convaincre la Corée du Nord de renoncer à son arsenal nucléaire, après un entretien à la Maison Blanche avec son homologue sud-coréen Moon Jae-in.
“Nous n’avons aucune illusion sur la difficulté, absolument aucune. Les quatre dernières administrations n’ont pas rempli l’objectif. C’est un objectif incroyablement difficile”, avait-il dit à la presse, en annonçant avoir nommé le diplomate chevronné Sung Kim comme émissaire spécial pour Pyongyang.
La Corée du Nord a effectué six essais de tirs de missiles depuis 2006. Elle fait l’objet de plusieurs séries de sanctions internationales pour ses programmes d’armement interdits.
Mais Pyongyang peut désormais accepter une “réduction progressive de son arsenal nucléaire et un gel du programme nucléaire en échange d’un assouplissement des sanctions”, analyse Cheong Seong-chang, directeur des études nord-coréennes à l’Institut Sejong.
Selon un rapport d’experts du renseignement américain publié en avril, la Corée du Nord pourrait reprendre ses essais nucléaires cette année afin de forcer l’administration Biden à revenir à la table des négociations.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'opposant russe Alexeï Navalny dit avoir été placé à l'isolement: “Salut à tous depuis le mitard”
L’opposant et militant anticorruption Alexeï Navalny, emprisonné depuis un an et demi en Russie, a affirmé lundi avoir été placé en cellule disciplinaire après avoir entrepris de former un syndicat de détenus. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Mise à jour
Le lac de Garde à son niveau le plus bas depuis 15 ans
Les pédalos sont rangés loin du bord de l'eau et les catamarans ont remplacé les hydroglisseurs: la sécheresse a ramené le lac de Garde dans le nord de l'Italie à son niveau le plus bas depuis 15 ans. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Talibans au pouvoir en Afghanistan - Près de 60 talibans tués lors d'affrontements avec le Front de résistance nationale
Cinquante-huit combattants talibans ont été tués lors de violents affrontements dans la province du Panshir entre des unités du régime de Kaboul et les troupes du Front de résistance nationale (NRF), rapporte mardi le journal afghan Hasht-e Subh qui se présente comme indépendant. -
Corée du Nord
Kim Jong Un reconnait une “situation alimentaire tendue”
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a reconnu que le pays fait face à une "situation alimentaire tendue", ont rapporté mercredi des médias officiels. -
Un Afghan de 27 ans se plaint d’un rodéo urbain à Colmar, il se fait tuer par balle
Un Afghan de 27 ans est mort après avoir été blessé par balle en marge d’un rodéo urbain dimanche à Colmar, dans l’est de la France, a-t-on appris lundi de sources policière et judiciaire.