La Corée du Nord exclut une reprise des pourparlers sur le nucléaire
La Corée du Nord n'a "pas l'intention" de reprendre les discussions sur son programme nucléaire, a indiqué jeudi à Pékin une diplomate de haut rang de Pyongyang, malgré des appels répétés de la Chine, son plus proche allié.
Le gouvernement nord-coréen a quitté en 2009 les "pourparlers à six" visant à obtenir l'abandon de son programme d'armements nucléaires, avant de mener dans la foulée son deuxième essai atomique.
"Nous n'avons pas l'intention de participer à ces discussions"
Ces discussions, hébergées par la Chine, réunissent également la Corée du Sud, les Etats-Unis, la Russie et le Japon. Pékin, principal soutien économique et diplomatique de la Corée du Nord, exhorte inlassablement à la reprise de ces pourparlers.
Mais Washington, Séoul et Tokyo réclament au préalable du gouvernement nord-coréen (lequel a mené deux tirs balistiques cette semaine) des actions tangibles vers une dénucléarisation.
"Pour l'instant, nous n'avons pas l'intention de participer à des discussions", a indiqué Choe Son-Hui, directrice-générale adjointe du Bureau des affaires nord-américaines du ministère nord-coréen des Affaires étrangères.
Mme Choe est présente dans la capitale chinoise pour participer à un forum annuel sur la sécurité, réunissant des représentants des six nations.
"Dans un contexte où les Etats-Unis maintiennent leur politique hostile", la Corée du Nord "n'est pas en mesure de discuter de la dénucléarisation de la péninsule coréenne", a déclaré en anglais aux journalistes la diplomate devant l'ambassade de son pays à Pékin.
Tir de deux missiles mercredi
Les relations se sont dégradées entre la Chine et la Corée du Nord ces dernières années au fil des essais atomiques de Pyongyang, et le N°1 nord-coréen Kim Jong-un ne s'est toujours pas rendu à Pékin, plus de quatre ans après son arrivée au pouvoir.
Après quatre tentatives infructueuses cette année, le Nord a tiré avec succès mercredi deux puissants missiles "Musudan", qui pourraient menacer la Corée du Sud, le Japon et les bases américaines de l'île de Guam.
Plusieurs résolutions de l'ONU interdisent à la Corée du Nord l'usage de la technologie balistique. Pyongyang a effectué son quatrième essai nucléaire le 6 janvier, suivi le 7 février par le lancement d'une fusée, considéré comme un essai déguisé de missile.
Le Conseil de sécurité de l'ONU, avec l'aval de Pékin, avait alors adopté les sanctions les plus lourdes jamais infligées à la Corée du Nord.
"Nous ne sommes nullement déçus par les Chinois", a cependant indiqué Mme Choe jeudi.
"La Chine fait ce qu'elle a à faire, et nous faisons ce que nous avons à faire", a-t-elle encore dit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ce que disent les primaires en Géorgie sur l’influence de Trump
L'influence de Donald Trump sur le parti républicain a pris un coup avec la large défaite du candidat soutenu par l'ancien président lors d'une importante élection primaire en Géorgie. Son gouverneur républicain, Brian Kemp, a largement remporté mardi la primaire pour sa réélection face à David Perdue, un candidat sur lequel Donald Trump avait tenté d'exercer toute son influence politique. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
La Corée du Nord tire deux nouveaux missiles
La Corée du Nord a tiré mercredi deux missiles, probablement des Musudan de moyenne portée capables de frapper des bases américaines dans le Pacifique, a rapporté l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. -
Kim Jong-un se félicite du tir de deux nouveaux missiles
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a qualifié de succès le tir d'essai de deux missiles de moyenne portée réalisé mercredi, ajoutant qu'il représentait une menace pour des bases militaires américaines dans le Pacifique, a rapporté jeudi l'agence de presse officielle KCNA. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Ban Ki-moon condamne les tirs nord-coréens
La Corée du Nord a tiré mercredi deux missiles, probablement des Musudan de moyenne portée capables de frapper des bases américaines dans le Pacifique, a rapporté l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. -
Condamnation des tirs nord-coréens par l'ONU
Le président du Conseil de sécurité de l'ONU, l'ambassadeur adjoint français Alexis Lamek, a noté mercredi "une très grande convergence de vues" parmi ses 15 pays membres pour condamner les récents tirs balistiques nord-coréens. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.