La Corée du Nord prend des mesures “extraordinaires” contre le coronavirus
Les consignes d'hygiène martelées par les haut-parleurs, des diplomates confinés dans leur ambassade, des médias officiels ordonnant une "obéissance absolue"... Pyongyang a déployé un arsenal de mesures "extraordinaires" pour se protéger de l'épidémie de coronavirus.
Dirigé d'une main de fer depuis sept décennies par la dynastie des Kim, le régime entretient déjà, en temps normal, un contrôle très étroit de sa population. Celui-ci a encore été renforcé pour faire face au virus qui inquiète toute l'Asie du Nord-Est, et bien au-delà.
Les autorités nord-coréennes ont ainsi été promptes à fermer les frontières avec la Chine et la Russie, une stratégie d'isolement qui est, selon les diplomates et les experts, la meilleure pour protéger un pays dont les infrastructures de santé sont notoirement défaillantes.
Toute arrivée en Corée du Nord implique une période d'isolement de 30 jours. En interne, Pyongyang a lancé une "campagne antivirus", rapporte l'agence officielle KCNA, au travers notamment d'opérations de porte-à-porte pour vérifier l'état de santé des habitants, ou de tournées réalisées par des camionnettes rappelant par haut-parleurs les consignes d'hygiène.
Les étrangers sont la cible des restrictions les plus drastiques, puisqu'une quarantaine à domicile est imposée à tous les résidents étrangers depuis début février.
Les diplomates n'ont même plus le droit de se promener dans les rues de la capitale, une situation que l'ambassadeur de Russie Alexandre Matsegora présente comme "terrible pour le moral".
“Notre quotidien”
L'ambassade est "privée de courrier diplomatique (...) nous ne réussissons plus à obtenir les médicaments et autres fournitures pour notre poste de premiers secours", a raconté à l'agence russe Tass M. Matsegora.
Les employés de l'ambassade russe ne sont autorisés à sortir de ce complexe au coeur de la capitale que pour emmener leurs déchets vers une décharge. "Des spécialistes coréens désinfectent immédiatement notre camion dès qu'il passe le portail de l'ambassade", explique M. Matsegora.
L'église orthodoxe de Pyongyang, les cours de taekwondo, la piscine ou la patinoire sont désormais inaccessibles pour le personnel de l'ambassade, comme du reste les leçons de peinture ou de coréen. "On pourrait croire que ce sont là des bagatelles. Mais c'est de cela que notre quotidien est fait."
Dans ce contexte, le travail diplomatique est presque à l'arrêt, poursuit le diplomate. Plus aucune réunion, rencontre ou négociation avec les dirigeants nord-coréens où les autres ambassades. Les contacts avec les autorités locales se bornent désormais à des appels téléphoniques ou des notes officielles déposées dans une boîte aux lettres dédiée.
Aucun autre pays que la Corée du Nord ne pourrait adopter de telles mesures pour répondre à un "problème d'envergure nationale" et les mettre en oeuvre, estime M. Matsegora, qui décrit une situation "extraordinaire".
"D'un point de vue matériel, l'auto-isolement est bien sûr très coûteux pour l'Etat coréen", ajoute-t-il.
Mais c'est un prix que Pyongyang sera selon lui toujours prêt à payer: "il est très important de comprendre que les questions de sécurité de l'Etat, l'idéologie et la dignité du pays, tel qu'on entend bien sûr ces notions en Corée du Nord, passeront toujours avant les considérations économiques."
Et l'ambassadeur d'ajouter que cette réalité doit être prise en compte par ceux qui croient que les sanctions contraindront Pyongyang à céder sur le nucléaire, alors que les négociations internationales sont au point mort.
“Se garder de toute "suffisance”
Apparu en Chine en décembre, le nouveau coronavirus y a tué plus de 2.700 personnes. Il s'est propagé à de nombreux pays, y compris en Corée du Sud qui vient de connaître une hausse rapide du nombre de contaminations.
La Corée du Nord, elle, continue de soutenir qu'elle est le seul voisin de la Chine où le virus ne s'est pas propagé. Ce dont nombre d'experts doutent.
Le Rodong Sinmun, organe officiel du Parti des travailleurs au pouvoir, a exhorté de son côté les habitants à "l'obéissance absolue" envers les autorités sanitaires.
"Il faut garder à l'esprit que toute forme de suffisance pourrait avoir des conséquences catastrophiques irréversibles et il faut entretenir un très haut niveau d'alerte", indique le journal.
Il y a quelques jours, il avait averti qu'un seul cas de coronavirus sur le sol nord-coréen pourrait avoir des "conséquences désastreuses" et demandé à la population de redoubler de prudence et éviter de se rassembler dans les lieux publics, y compris les restaurants.
"Dîner ensemble, parler les uns aux autres, cela peut devenir le principal terrain de propagation de la maladie infectieuse."
Les affaires de l'Etat, elles, ne semblent pas sujettes à ces restrictions. Le Rodong Sinmun a diffusé mercredi des photos d'une multitude de membres de l'Assemblée populaire suprême sur le lieu de naissance supposé de l'ancien dirigeant Kim Jong Il.
Tous portaient des masques.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Après la Finlande, la Suède va aussi demander son adhésion à l'Otan
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Premier vol commercial depuis Sanaa, capitale du Yémen, en six ans
Un avion de la compagnie Yemenia a décollé lundi de Sanaa, premier vol commercial en six ans au départ de la capitale du Yémen contrôlée par les rebelles Houthis, dans le cadre d'une trêve dans la guerre qui ravage ce pays. -
Facebook accusé de trafic d’êtres humains par un ancien modérateur
Une nouvelle plainte a été déposée contre Meta (Facebook) et contre Sama, une entreprise sous-traitante basée au Kenya. Un des employés accuse cette dernière de “trafic d’êtres humains” et de pratiquer l’esclavagisme moderne. Ce n’est pas la première fois que la société américaine fondée par Mark Zuckerberg est au cœur de la tourmente pour des problèmes liés au bien-être de ses employés.
-
Mise à jour
Les Palestiniens enterrent leur journaliste vedette, Shireen Abu Akleh, tuée en Cisjordanie: les forces israéliennes pointées du doigt
Les Palestiniens s'apprêtent vendredi à Jérusalem à dire adieu à une de leurs journalistes vedettes, Shireen Abu Akleh, tuée d'une balle dans la tête deux jours plus tôt en Cisjordanie occupée alors qu'elle couvrait un raid israélien. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Un détenu coincé dans les barbelés, à 3 mètres du sol: il voulait récupérer des “colis”