La Corée du Nord prête pour son cinquième essai nucléaire
La Corée du Nord a achevé ses préparatifs pour un cinquième essai nucléaire qu'elle pourrait mener à tout moment, a déclaré mardi la présidente sud-coréenne alors que des informations de presse font aussi état d'un possible nouvel essai de missile à moyenne portée.
Les inquiétudes vont croissant quant à la possibilité que la Corée du Nord procède à son cinquième essai nucléaire avant un congrès rarissime du Parti des travailleurs au pouvoir, prévu début mai.
La Corée du Nord serait prête
Ce congrès, le premier en 36 ans, pourrait être l'occasion pour le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un de vanter les progrès des programmes nucléaire et balistique de son pays.
"Nous estimons qu'ils ont achevé les préparatifs pour un cinquième essai nucléaire et qu'ils peuvent le mener quand ils le décident", a déclaré Park Geun-Hye lors d'une rencontre avec la presse sud-coréenne.
Nouvelle provocation
Un tel essai constituerait une nouvelle surenchère dans la provocation envers la communauté internationale, qui a déjà infligé à la Corée du Nord de lourdes sanctions après son essai nucléaire du 6 janvier.
S'il avait lieu, la communauté internationale ne manquerait pas de réagir avec sévérité, a ajouté la présidente. "Bien que les sanctions actuelles soient sévères, nous pouvons en imposer d'encore plus lourdes pour combler d'éventuelles lacunes".
"La Corée du Nord fait de mauvais calculs. En ignorant les avertissements de la communauté internationale et en continuant ses provocations, elle ne défendra pas sa sécurité mais accélèrera sa propre chute", a-t-elle poursuivi.
Des avancées techniques
Ces derniers mois, la Corée du Nord a revendiqué toute une série d'avancées techniques vers ce qui semble être l'objectif ultime de son programme nucléaire, la mise au point d'un missile balistique intercontinental (ICBM) équipé d'une tête nucléaire capable de frapper le continent américain.
Mardi, l'agence sud-coréenne Yonhap a rapporté que Pyongyang préparait un essai imminent de tir de missile à moyenne portée Musudan, après l'échec cuisant d'un premier lancement voici dix jours.
Les résolutions existantes de l'ONU interdisent à la Corée du Nord de mener tout programme balistique ou nucléaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'ONU "condamne fermement" le tir nord-coréen
Le Conseil de sécurité de l'ONU a "condamné fermement" dimanche le dernier tir de missile balistique nord-coréen en mer du Japon. -
Tir de missile nord-coréen: Didier Reynders est "préoccupé"
Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, est "préoccupé par les informations relatives à un test de missile effectué par la Corée du Nord le 23 avril", indique lundi le SPF Affaires étrangères dans un communiqué. -
La Corée du Nord persiste malgré un échec "catastrophique"
La Corée du Nord prépare une seconde tentative d'essai de tir de missile à moyenne portée, après l'échec cinglant d'un premier lancement voici dix jours, a rapporté mardi la presse sud-coréenne. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Retour au Brésil et en politique pour Bolsonaro
-
États-Unis
Après 52 ans de captivité, l'orque Lolita va retrouver sa liberté: “Je pense qu’elle sera heureuse et soulagée de rentrer chez elle”
Il y a plus de 50 ans, l’orque Lolita a été capturée dans l’océan Pacifique pour divertir le public du Seaquarium de Miami. Mais grâce à une coalition improbable entre le propriétaire du parc d’attractions, une organisation de défense des animaux et un philanthrope, l’orque va pouvoir nager vers sa liberté.