La Cour de cassation examine le pourvoi de Jawad Bendaoud, le “logeur de Daech”
La Cour de cassation doit examiner ce mardi le pourvoi de Jawad Bendaoud, condamné en 2019 à quatre ans d'emprisonnement pour avoir logé deux djihadistes du 13 novembre 2015, un recours qui porte uniquement sur les dommages et intérêts qu'il doit verser.
Lors du premier procès en lien avec ces attentats, Jawad Bendaoud a été jugé pour avoir fourni un appartement où Abdelhamid Abaaoud et son complice Chakib Akrouh s'étaient repliés, après les attaques qui ont fait 130 morts à Saint-Denis et Paris. Les deux hommes y sont morts dans l'assaut des policiers du Raid, le 18 novembre 2015, avec une complice et cousine d'Abdelhamid Abaaoud, Hasna Aït Boulhacen.
Relaxé en 2018, coupable en 2019
Jawad Bendaoud a d'abord été relaxé en première instance en février 2018, mais il a ensuite été reconnu coupable en appel, en mars 2019, de "recel de malfaiteurs terroristes" malgré ses dénégations - il a toujours affirmé qu'il ignorait alors héberger des djihadistes.
Dédommagement des victimes
Cet homme au lourd passé judiciaire a aussi été condamné à verser des dommages et intérêts à des centaines de parties civiles: victimes des attentats, familles, policiers, résidents de l'immeuble concerné. C'est uniquement sur ce volet que porte le recours formé devant la Cour de cassation, la peine de prison de Jawad Bendaoud étant définitive.
Youssef Aït Boulahcen
En revanche, son coprévenu, Youssef Aït Boulahcen, conteste devant la haute juridiction les quatre ans ferme qu'il s'est vu lui aussi infliger pour "non-dénonciation de crime terroriste". Le frère d'Hasna Aït Boulhacen a été condamné pour ne pas avoir dénoncé le nouvel attentat que son cousin comptait commettre.
Vers un probable rejet
L'avocat général, dont le rôle à la Cour de cassation est de défendre la loi, s'est prononcé pour un rejet de ces pourvois. À l'issue de l'audience, la décision sera mise en délibéré à plusieurs semaines. Si la Cour donnait raison à Jawad Bendaoud, elle pourrait ordonner un nouveau procès mais uniquement sur les intérêts civils.
Condamné à un an ferme
Aujourd'hui âgé de 34 ans, cet homme habitué des coups d'éclats et des déclarations fantasques est toujours en prison. En mars 2019, il a été condamné en appel à un an ferme pour des menaces de mort contre une victime du 13-Novembre, venue témoigner à son procès. En août de la même année, il s'est aussi vu infliger six mois ferme pour avoir agressé verbalement un surveillant de la prison de Beauvais (Oise).
Procès des attentats
Le procès des attentats du 13-Novembre débute le 8 septembre prochain: vingt accusés, dont Salah Abdeslam, le seul survivant des commandos, doivent être jugés pendant huit mois par la cour d'assises spéciale de Paris.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
160 millions de vues, les Américains pris au jeu: l'incroyable succès de la vidéo de Jawad Bendaoud
La courte séquence du "logeur de Daesh" est en train de prendre une ampleur mondiale. Un succès qui consterne les victimes des attentats. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Le terrible lapsus de Jawad Bendaoud à la fin de son procès
Confirmation de relaxe ou condamnation? La cour d'appel de Paris rendra son arrêt le 29 mars dans le procès de Jawad Bendaoud, jugé pour avoir logé deux jihadistes des attentats du 13 novembre 2015 en France. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Video
Qui est vraiment Jawad Bendaoud, le "logeur" de terroristes?
Jawad Bendaoud, désormais connu comme étant le "logeur" des terroristes du 13 novembre, avait de sa propre initiative expliqué devant les caméras de BFMTV qu'il n'était pas au courant de leurs agissements avant d'être arrêté en direct par la police.
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Jawad Bendaoud condamné à quatre ans de prison ferme
Jawad Bendaoud, qui avait hébergé deux jihadistes des attaques du 13 novembre 2015 dont leur cerveau présumé Abdelhamid Abaaoud, a été condamné vendredi en appel à Paris à quatre ans de prison après avoir été relaxé en première instance. -
En pleine audience, Jawad Bendaoud explose: "De toute façon, ma vie est niquée"
"Ils sont en train de me rendre fou": Jawad Bendaoud, jugé en appel pour avoir logé des jihadistes des attentats du 13 novembre 2015, a explosé de colère vendredi après-midi en pleine audience, alors qu'il était interrogé par l'avocate générale.