La Cour de cassation rejette l'appel de Kaili et Tarabella contre leur détention
La Cour de cassation a rejeté mercredi les appels interjetés par l’ancienne vice-présidente grecque du Parlement européen, Eva Kaili, et l’eurodéputé belge Marc Tarabella contre la décision de la chambre des mises en accusation bruxelloise de les maintenir en détention préventive dans le cadre de l’enquête sur les soupçons de corruption au Parlement européen.
Le parquet fédéral mène depuis plusieurs mois une enquête à grande échelle sur des tentatives du Qatar d’influencer les prises de décisions économiques et politiques du Parlement européen. Cet État du Moyen-Orient aurait versé d’importantes sommes d’argent ou offert des cadeaux substantiels à des personnes occupant une position politique ou stratégique au sein et autour de l’hémicycle européen. Le Maroc est également apparu dans l’enquête, avec une possible tentative de corruption menée par son agence de renseignements, la DGED, et par son ambassadeur en Pologne, Abderrahim Atmoun.
Les deux pays auraient tenté de peser sur les décisions européennes par l’entremise de l’Italien Pier Antonio Panzeri, un ex-eurodéputé, et son ONG Fight Impunity.
Eva Kaili a été placée sous mandat d’arrêt le 11 décembre et Marc Tarabella le 10 février. Le 3 mars, la chambre des mises en accusation avait décidé de prolonger leur détention, confirmant une décision de la chambre du conseil quelques jours plus tôt. Une décision contre laquelle tous deux avaient ensuite introduit un pourvoi en cassation. L’ex-vice-présidente du Parlement européen n’avait pas apporté d’argument supplémentaire, tandis que la défense de Marc Tarabella en avait souligné quatre nouveaux.
Dans les deux dossiers, la Cour de cassation a toutefois suivi le ministère public et rejeté les appels.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Qatargate: le juge Michel Claise maintenu à la tête de l'instruction
La cour d’appel de Bruxelles a rejeté mardi la demande de récusation du juge d’instruction Michel Claise, déposée par la défense de Marc Tarabella dans l’enquête sur des faits présumés de corruption au sein du Parlement européen. “Nous restons convaincus que la question de l’impartialité du juge se posait et que les risques de voir bafouée la présomption d’innocence étaient une réalité”, indique l’avocat du député européen. -
Mise à jour
Qatargate: la détention de Marc Tarabella et d’Eva Kaili prolongée
La chambre des mises en accusation de Bruxelles a prolongé vendredi une nouvelle fois la détention provisoire d’Eva Kaili et de Marc Tarabella, deux élus du Parlement européen soupçonnés de corruption au profit du Qatar et du Maroc. -
La Cour de cassation se penche mercredi sur la détention préventive d'Eva Kaili
La Cour de cassation se penche mercredi sur le pourvoi introduit par l'ancienne vice-présidente grecque du Parlement européen, Eva Kaili, contre la décision de la chambre des mises en accusation bruxelloise de la maintenir en détention préventive dans le cadre de l'enquête sur les soupçons de corruption au Parlement européen. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Réouverture d'un “cold case”: le suicide d'une quadragénaire pourrait en fait être un meurtre maquillé
Un homme a été mis en examen pour le meurtre de son ex-compagne, dont le corps a été retrouvé dans une rivière à Maubeuge, en 2018. Les enquêteurs avaient pourtant conclu à un suicide. Pour la famille, qui n’a jamais cru à cette thèse, c’est un soulagement. -
Qatargate: le patron mondial des syndicats démis de ses fonctions
Le syndicaliste italien Luca Visentini, impliqué dans l’enquête pour corruption au Parlement européen, a été démis samedi de son poste de secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI), a annoncé l’organisation dans un communiqué.