La Cour suprême inflige une nouvelle défaite à Donald Trump
La Cour suprême des États-Unis a infligé ce vendredi un nouveau camouflet à Donald Trump. La plus haute juridiction américaine a en effet refusé de se saisir d'un recours formulé par les autorités du Texas destiné à annuler sa défaite à la présidentielle.
Ses neuf sages, dont trois nommés par le président républicain, ont estimé dans une courte décision que le Texas n'était pas en droit de se mêler de l'organisation des élections dans les autres États.
Trump refuse toujours la défaite
Alors que les grands électeurs doivent se retrouver lundi pour enregistrer leurs votes, Donald Trump refuse toujours de concéder sa défaite face au démocrate Joe Biden et assure que l'élection lui a été "volée". Faute d'éléments tangibles pour étayer ses accusations de "fraudes massives", la cinquantaine de plaintes déposées par ses alliés à travers les États-Unis ont toutes - à une exception près - été rejetées par les tribunaux ou abandonnées.
Opération de la dernière chance
Après ces échecs, et un premier revers devant la Cour suprême, les autorités texanes avaient déposé mardi un recours qui faisait figure d'opération de la dernière chance. Elles demandaient l'annulation des résultats dans quatre États-clés remportés par Joe Biden - Pennsylvanie, Géorgie, Michigan et Wisconsin - au motif que, selon elles, les autorités locales avaient violé les lois électorales en étendant l'usage du vote par correspondance.
Un dossier “très solide”, selon Trump
Donald Trump avait décrit le dossier comme "très solide" et était intervenu à titre personnel dans la procédure. Plus de 120 élus républicains du Congrès s'étaient associés formellement à la démarche, pourtant très critiquée par les experts en droit.
“Un communiqué de presse déguisé en plainte”
"C'est un communiqué de presse déguisé en plainte", avait estimé le professeur Rick Hasen sur son site Election blog. "On a un nouveau candidat dans la catégorie ‘plainte la plus folle sur les élections’", a ajouté son confrère texan Steve Vladeck sur Twitter. Pour la première fois de son histoire, le très sérieux site Scotusblog, qui couvre l'actualité de la Cour suprême, avait appelé ses juges à "anéantir" la plainte du Texas. "Ce n'est pas une plainte sérieuse ni une posture légitime", avait estimé son cofondateur Tim Goldstein.
“Sauvez les USA”, tweete Trump
Donald Trump avait toutefois mis la pression sur les magistrats. "Ils doivent montrer un grand courage et une grande sagesse. Sauvez les USA", avait-il tweeté vendredi. Le président, qui a profondément remanié le temple du droit américain, avait déclaré dès le lendemain du scrutin qu'il allait le saisir. Il espérait sans doute une réédition du scénario de 2000 quand la Cour suprême avait interrompu un recomptage en Floride et offert la présidentielle à George W. Bush.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Otan: la Turquie pourrait valider la candidature de la Finlande... mais pas celle de la Suède
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a laissé entendre dimanche que la Turquie pourrait approuver la candidature de la Finlande à l'Otan... sans faire de même pour la Suède. -
Présidentielle américaine
Donald Trump fait pour la première fois référence à “l'administration Biden”
L'actuel locataire de la Maison Blanche, le républicain Donald Trump, a pour la première fois reconnu vendredi, à demi-mots, la victoire de son opposant démocrate à l'investiture présidentielle. Plus d'un mois après les élections aux États-Unis, le milliardaire a raillé son successeur Joe Biden dans un tweet énigmatique. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
"Nous avons gagné cette élection plus facilement que la première": Trump revendique à nouveau sa victoire
Comme chaque année, Donald Trump a organisé jeudi une réception à la Maison Blanche pour célébrer Hanoukka. Au cours de l’évènement, le président américain a pris la parole devant les nombreux invités et a déploré l’élection « volée ».
-
Un soldat sud-coréen tire par erreur près de la frontière avec le Nord
Un soldat sud-coréen a fait feu par erreur avec une mitrailleuse près de la frontière avec le Nord, obligeant l'armée à prévenir immédiatement Pyongyang qu'il s'agissait de tirs involontaires, a rapporté dimanche l'agence sud-coréenne Yonhap. -
La Maison Blanche sera nettoyée de fond en comble avant d'accueillir Joe Biden
La Maison Blanche sera nettoyée de fond en comble avant le 20 janvier, qui marque la fin du mandat de Donald Trump en tant que 45e président des États-Unis et la passation de pouvoir avec son successeur, le démocrate Joe Biden. Chaque recoin de la demeure présidentielle sera désinfecté, a indiqué vendredi un collaborateur de la Maison Blanche à la chaîne américaine CNN. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.