La Cour suprême ne suspendra pas la loi “radicale” texane sur l’avortement
Mise à jourLa Cour suprême des Etats-Unis a offert une victoire majeure aux opposants à l'avortement dans la nuit de mercredi à jeudi, en refusant de suspendre une loi du Texas qui interdit d'avorter après six semaines de grossesse même en cas de viol ou d'inceste.
La haute juridiction, très divisée avec quatre de ses neuf juges opposés à la décision, ne se prononce pas sur la constitutionnalité de la loi, entrée en vigueur 24 heures plus tôt, mais invoque "des questions de procédures complexes et nouvelles".
Avortement interdit dès la 6e semaine de grossesse
La loi, entrée en vigueur ce mercredi au Texas, interdit désormais tout avortement dès la sixième semaine de grossesse et encourage la population à dénoncer les contrevenants. Ce lundi, plusieurs organisations de défense du droit des femmes à avorter avaient saisi en urgence la Cour suprême des Etats-Unis mais la plus haute juridiction du pays a finalement décidé de ne pas intervenir.
Dès les premiers battements du coeur du foetus
Cette loi interdit l’avortement dès que les battements de coeur du foetus sont perceptibles, alors que de nombreuses femmes ignorent encore qu’elles sont enceintes. Elle avait été signée en mai par le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, dans le cadre d’une offensive menée par les Etats américains conservateurs contre le droit à l’avortement. Elle rend illégaux l’immense majorité des avortements - même en cas d’inceste ou de viol - dans cet Etat conservateur du Sud où, selon les organisations de planning familial, plus de 85% des femmes avortent après six semaines de grossesse.
Une procédure habile, une “prime à la délation”
Le Texas a formulé sa loi différemment: il ne revient pas aux autorités de faire respecter la mesure, mais “exclusivement” aux citoyens, encouragés à porter plainte au civil contre les organisations ou les personnes qui aideraient les femmes à avorter. Le texte prévoit que les citoyens qui engageront des poursuites perçoivent au moins 10.000 dollars de “dédommagement” en cas de condamnation. Les détracteurs du texte y voient une “prime” à la délation, mais ses défenseurs ont déjà mis en place des formulaires sur internet pour déposer des “informations anonymes”. Pour des raisons de procédure, ce dispositif rend plus difficile l’intervention des tribunaux fédéraux qui ont refusé jusqu’ici de se saisir des recours contre la loi.
Joe Biden promet de défendre le droit des femmes
Le président américain Joe Biden a promis de défendre le droit des femmes à avorter et vivement critiqué cette loi extrêmement restrictive. “Cette loi radicale est une violation flagrante du droit constitutionnel reconnu dans l’arrêt Roe v. Wade”, a-t-il écrit dans un communiqué, en référence à la décision de la Cour suprême de 1973 qui a garanti un droit à l’avortement dans tous les Etats d’Amérique. “Mon gouvernement est très attaché” à ce droit, “nous allons le protéger et le défendre”, a ajouté le démocrate (lire l’article ci-dessous).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Joe Biden dénonce la loi “radicale” du Texas sur l’avortement: “Une violation flagrante du droit”
Le président américain Joe Biden a promis mercredi de défendre le droit des femmes à avorter et vivement critiqué une loi extrêmement restrictive entrée en vigueur au Texas dans la nuit. -
Cet État américain interdit désormais l'avortement même en cas de viol ou d’inceste
L'Arkansas a adopté ce mardi une loi interdisant l'avortement même en cas de viol ou d'inceste. L’État américain espérant ainsi pousser la Cour suprême des Etats-Unis à revenir sur son arrêt, qui avait, en 1973, étendu ce droit à l'ensemble du pays. -
Dans cet État américain, l'immense majorité des avortements est désormais interdite
La plupart des avortements sont devenus illégaux ce mercredi dans le vaste et très conservateur Etat américain du Texas. Une loi encourageant la population à dénoncer les contrevenants est entrée en vigueur dans la nuit. -
Un homme mortellement poignardé dans une station de métro à Rennes
Un homme décédé après avoir reçu des coups de machette a été retrouvé lundi soir à l’entrée d’une station de métro du sud de Rennes où il a cherché refuge, a-t-on appris mardi auprès du parquet qui a ouvert une enquête pour meurtre.
-
Mise à jour
Un bateau touristique chavire sur le lac Majeur: le bilan monte à 4 morts
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.