La Covid-19 “a mis à nu les fissures et fragilités de nos sociétés”
CoronavirusLa pandémie "a mis à nu toutes les fissures et fragilités de nos sociétés" et mis à mal les droits humains, a constaté mercredi Michelle Bachelet, Haute-Commissaire aux droits humains de l'Onu, dans un réquisitoire contre la gestion de la crise.
"L'année 2020 a fait des ravages non seulement dans toutes les régions et tous les pays, mais aussi sur l'ensemble de nos droits, qu'ils soient économiques, sociaux, culturels, civils ou politiques", a déclaré Mme Bachelet à Genève. "Elle a montré la faiblesse des systèmes qui n'ont pas réussi à mettre l'accent sur le respect des droits humains", a-t-elle ajouté.
"La Covid-19 a mis en lumière notre incapacité à faire respecter au mieux ces droits, non seulement parce que nous n'avons pas pu le faire, mais aussi parce que nous avons négligé de le faire - ou choisi de ne pas le faire", a insisté Mme Bachelet, dans le discours ouvrant sa conférence annuelle sur les perspectives des droits humains dans le monde.
La Haute-Commissaire dénonce autant l'incapacité des pays à investir dans leur système de santé, la réaction tardive à la pandémie ou le refus de la prendre au sérieux, voire le manque de transparence sur sa propagation.
“Les pauvres se sont appauvris davantage”
"Politiser une pandémie de cette manière est plus qu'irresponsable, c'est totalement répréhensible", a martelé Mme Bachelet. "Au cours des onze derniers mois, les pauvres se sont appauvris davantage et ceux qui souffrent de discrimination systémique sont ceux qui ont le plus souffert", a-t-elle dit.
"Les droits à la liberté d'expression, de réunion et de participation à la vie publique ont été battus en brèche pendant la pandémie", a-t-elle aussi souligné, dénonçant le fait que ces restrictions n'ont pas été décidées "en raison de restrictions de mouvement justifiées pour limiter la propagation du Covid, mais par les actions de certains gouvernements qui ont profité de la situation pour mettre un terme à la dissidence et à la critique politiques".
Elle a appelé à tirer profit de l'épreuve pour rebâtir un monde meilleur. "Car si nous ne le faisons pas, notamment en ce qui concerne le changement climatique, 2020 ne sera que la première phase avant le début d'une nouvelle calamité. Nous aurons été prévenus", a-t-elle conclu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Coronavirus
Angela Merkel appelle à de nouvelles restrictions face à la hausse des cas
Angela Merkel a appelé mercredi à de nouvelles restrictions jusqu'à la mi-janvier dans l'ensemble de l'Allemagne, où les mesures existantes se révèlent insuffisantes pour maîtriser le nombre de cas de la Covid-19. -
Où nous contaminons-nous le plus les uns les autres? Dans 40% des cas, l’origine de l’infection est connue
Nous savons désormais assez bien où l’essentiel des contaminations se produit. Dans quatre cas sur cinq en effet, l’infection a eu lieu dans le cercle familial. Mais dans les entreprises, le nombre de contaminations est également en hausse semaine après semaine. -
Coronavirus
Le nombre de décès dans le monde dus à la Covid-19 s'accélère encore
Le nombre de nouvelles victimes du coronavirus dans le monde a encore augmenté la semaine dernière, de 4%. Après un recul des nouvelles infections la semaine précédente, les contaminations se sont stabilisées, selon des données de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). -
Mise à jour
Trois navires de guerre chinois, dont un porte-avions, traversent le détroit de Taïwan
Le ministère taïwanais de la Défense a indiqué que trois navires chinois, dont le porte-avions Shandong, avaient traversé samedi le détroit de Taïwan, qui s’est mué en poudrière géopolitique ces dernières années.
-
Ils volent un distributeur automatique de billets dans un centre commercial en Russie
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.