La crise économique, terreau de la folie meurtrière aux Etats-Unis
La crise économique a coïncidé aux Etats-Unis avec une résurgence des actes de folie meurtrière tournant parfois au massacre, un phénomène de violence qui ne doit rien au hasard, selon des spécialistes.
Lien réel entre économie et agressions mortelles
Il existe un lien réel entre l'économie et le nombre d'agressions mortelles, assure le criminologue Jack Levin, car "le tueur de masse est presque toujours quelqu'un qui a subi une perte terrible", qu'il s'agisse d'un emploi, d'une importante somme d'argent ou d'une relation amoureuse. Une série de tueries survenues ces dernières semaines aux Etats-Unis semble illustrer ce phénomène.
La semaine dernière, un homme lourdement armé a tué huit personnes dans une maison de retraite de Caroline du Nord (sud-est) et six personnes ont été tuées par balles dans une maison d'un quartier huppé de la Silicon Valley en Californie (ouest).
Massacres en série
Samedi, une scène d'épouvante était découverte dans une maison de Boston (Massachusetts, nord-est): un homme avait tué à coups de couteau sa soeur de 17 ans, décapité son autre soeur de 5 ans et commençait à poignarder la troisième lorsque la police l'a abattu.
Tout récemment, un homme a semé la mort en Alabama (sud), tuant neuf personnes dont sa mère et sa grand-mère avant de se suicider. Les enquêteurs ont retrouvé chez lui une liste de factures impayées, un carnet recensant ses griefs envers ses collègues et une lettre annonçant le licenciement de sa mère.
Inspiration, catalyseur
"De graves pertes servent d'inspiration ou de catalyseur", et en cas de crise économique, un plus grand nombre de personnes en sont victimes, explique à l'AFP Jack Levin, qui enseigne la criminologie à la Northeastern University de Boston.
La liste des faits divers sanglants de ces derniers mois est impressionnante: en janvier, un père de famille apparemment accablé par la perte de son emploi a tué sa femme et cinq enfants avant de se donner la mort; trois mois plus tôt, un homme en proie à des difficultés financières avait tué son épouse, sa belle-mère et trois enfants, avant, là aussi, de retourner l'arme contre lui.
"Joyeux noël", dit la crise
Dans l'un des faits divers les plus choquants de cette série sordide, le soir du 24 décembre 2008, un homme déguisé en père Noël a fait irruption dans la maison où était réunie la famille de son ex-femme et a ouvert le feu, faisant neuf morts avant de se suicider.
Si les tueries augmentent en période de crise, c'est aussi le cas des violences domestiques, souligne Jack Levine, car "des pères, des maris dévoués perdent leur emploi et ont l'impression qu'ils ne contrôleront plus jamais leur famille".
Violences domestiques
Cindy Southworth, du Réseau national contre les violences domestiques, ne va pas aussi loin. "Une économie mal en point ne provoque pas la violence domestique, pas plus qu'une économie florissante ne la guérit", dit-elle à l'AFP. Mais, reconnaît-elle, un mari violent qui a perdu son emploi "se retrouve à la maison toute la journée" et "les périodes de risque augmentent".
Pour Chitra Raghavan, professeur de psychologie et experte de la violence conjugale au John Jay College of Criminal Justice de New York, la récession a un impact. Les auteurs de violences, presque toujours des hommes, se retrouvent "coincés dans un cercle vicieux: sans emploi, humiliés, soupçonneux, désespérés", dit-elle. Surtout lorsque la femme travaille, "une colère ancienne peut alors exploser".
Et parce que les cordons de la bourse sont aussi plus serrés de la part des donateurs, les centres qui accueillent les victimes ont de moins en moins de moyens alors même que plus de personnes en détresse auraient besoin d'y trouver refuge. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Erdogan “résolu” à bloquer l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est de nouveau dit "résolu" jeudi à contrer la demande d'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan, qualifiant cette dernière de "nid de terroristes". -
Le Bélarus introduit la peine de mort pour “tentative d'acte de terrorisme”
Le Bélarus a introduit la peine de mort pour la préparation d’attentat ou la “tentative d’acte de terrorisme”, selon un décret publié mercredi, cité par les agences russes, des accusations qui visent de nombreux militants de l’opposition, dont sa cheffe exilée. -
Les femmes journalistes en Afghanistan devront se couvrir le visage à la télévision
Les femmes journalistes en Afghanistan devront se couvrir le visage à la télévision à l'avenir, ont annoncé les talibans au pouvoir, a rapporté jeudi Tolonews. La mesure est définitive et non sujette à discussion, a ajouté la chaîne. Il n'y a pas eu d'annonce officielle. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Mise à jour
Deux jeunes garçons font irruption en plein cours et menacent une enseignante avec une arme
Deux mineurs ont été placés mardi en garde à vue après avoir menacé une enseignante avec une arme qui s'est finalement révélée factice dans un collège de Besançon, a-t-on appris mercredi auprès du procureur de la République Etienne Manteaux. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
“N’achetez plus de carlins”
Les carlins, une race de chiens de plus en plus populaire, sont exposés à de graves problèmes de santé et souffrent toute leur vie en raison de leur physique atypique, selon les résultats d'une étude britannique portant sur quelque 16.000 carlins. Les auteurs appellent ni plus ni moins à “ne plus acheter de carlins.”