La crise malienne au coeur d'un sommet extraordinaire
La guerre au Mali et la sécurité dans la sous-région seront au coeur du sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement des pays membres de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD), qui se tient samedi à N'Djamena.
Il est prévu au cours de ce sommet "une résolution de la CEN-SAD sur la crise malienne" ainsi qu'une "déclaration sur l'aspect sécuritaire dans l'espace sahélo-saharien", a indiqué à l'AFP un diplomate sous couvert d'anonymat. Également à l'ordre du jour, "l'adoption du traité révisé de la CEN-SAD", après les négociations engagées à Rabat l'an dernier.
"Le traité adopté par les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la CEN-SAD en juin 2012 au Maroc sera soumis au cours de ce sommet aux chefs d'État pour son adoption et sa signature", a indiqué la source diplomatique.
"La principale innovation de ce traité, c'est la création d'un Conseil permanent de paix et de sécurité, et d'un Conseil permanent de développement rural au sein de la CEN-SAD", a ajouté la même source.
Parmi les 11 chefs d'États qui doivent prendre part à ce sommet, le président malien Dioncounda Traoré, et ses homologues soudanais Omar el-Béchir, sénégalais Macky Sall, béninois Thomas Yayi Boni et nigérien Mahamadou Issoufou sont arrivés vendredi dans la capitale tchadienne.
L'Ivoirien Alassane Ouattara, le Burkinabé Blaise Compaoré, le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, le Centrafricain François Bozizé, le Togolais Faure Gnassingbé et le Djiboutien Ismaël Omar Guelleh sont également attendus. L'Égypte et la Libye seront représentées par leurs Premiers ministres, le Nigeria et les Comores par leur vice-président. La CEN-SAD a été créée le 4 février 1998 à Syrte en Libye et regroupe 28 pays.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
“Navrant”: un camp de l’Everest transformé en véritable décharge à ciel ouvert
Le mont Everest est devenu la plus haute décharge de la planète. Une vidéo filmée par des guides locaux le 17 mai dernier au camp IV montre des tentes, des bouteilles d’oxygène vides, des bols, des cuillères ou encore du matériel d’escalade éparpillés sur le flanc de la montagne. -
Réforme des retraites: la France insoumise va déposer une motion de censure contre le gouvernement
La cheffe de file des députés du parti de gauche radicale La France insoumise (LFI) Mathilde Panot a annoncé mercredi l’intention de son groupe de déposer une motion de censure contre le gouvernement, après que la présidente de l’Assemblée nationale a annoncé qu’elle ferait barrage à l’examen jeudi d’une proposition d’abroger la retraite à 64 ans. -
Empoisonnement de Navalny: la Russie condamnée par la CEDH pour absence d’enquête
L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a obtenu la condamnation de la Russie par la Cour européenne des droits de l’Homme pour “l’absence d’enquête effective” sur son empoisonnement en 2020, a annoncé mardi la CEDH.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Barrage ukrainien: Erdogan suggère une commission d'enquête internationale
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a suggéré mercredi la création d’une commission d’enquête internationale après la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud de l’Ukraine. -
Des centaines d’adolescents s’évanouissent sans raison: le Mexique frappé par un mystérieux phénomène
Que se passe-t-il au Mexique? Depuis le mois de septembre dernier, au moins 227 collégiens se sont évanouis à travers tout le pays, sans raison connue à ce jour. Comme le note Business Insider, le mystère reste entier autour de cette étrange épidémie d’évanouissements. Si plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer ce phénomène, aucune d’entre elles n’a pu être confirmée pour le moment. Voici ce que l’on sait à ce stade.