La crise ukrainienne ravive la “menace d’une guerre totale”
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a jugé jeudi à Berlin que la menace que faisait planer la Russie, soupçonnée de vouloir envahir l'Ukraine en déployant d'importantes troupes aux frontières, ravivait le spectre de la Guerre froide.
"Laisser la Russie violer ces principes (de souveraineté d'un État, NDLR) en toute impunité nous ramènerait tous à une époque bien plus dangereuse et instable, lorsque ce continent et cette ville étaient divisés en deux, séparés par des no man's land où patrouillaient des soldats, avec au-dessus de nos têtes la menace d'une guerre totale", a déclaré M. Blinken dans un discours dans la capitale allemande.
Annexion de la Crimée
La péninsule ukrainienne de Crimée a été annexée en 2014 par la Russie, et le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, est en proie depuis la même année à une guerre avec des séparatistes pro-russes dont le Kremlin est largement considéré comme le parrain militaire et financier.
Déploiement à la frontière
L'Ukraine craint une nouvelle invasion russe, alors que des dizaines de milliers de soldats se pressent à la frontière ukrainienne. Tout en niant un quelconque projet d'attaque, le Kremlin martèle qu'une désescalade passe par des garanties écrites pour sa sécurité. La Russie estime en effet être la victime des ambitions de l'Otan en Europe de l'Est et juge qu'une désescalade n'est possible que si les Occidentaux signent des traités bannissant tout élargissement futur de l'Otan, en particulier à l'Ukraine et à la Géorgie.
Des pourparlers étaient en cours jeudi à Berlin entre Occidentaux sur cette crise, alors que les tensions sont au plus haut avec la Russie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Les troupes russes équipées “d'armes de pointe”
La sécurité nationale de la Russie sera encore renforcée grâce à l'arrivée d'armes de pointe pour équiper ses troupes, a fait savoir jeudi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, selon des informations relayées par l'agence TASS. -
Mise à jour
Les États-Unis déconseillent fermement à la Russie de franchir la frontière ukrainienne
“Tout” franchissement de la frontière ukrainienne par la Russie entrainerait une réaction “rapide et sévère” des Etats-Unis, a assuré jeudi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à Berlin alors que les tensions sont au plus haut entre Moscou et les Occidentaux.
-
Mise à jour
“Il n’y a pas d’incursions mineures ni de petites nations”
-
Un conflit inévitable? Biden s’attend à ce que la Russie pénètre en Ukraine
Joe Biden a semblé mercredi accréditer l’idée d’une probable prochaine “incursion” russe en Ukraine, s’attirant les foudres de l’opposition républicaine aux Etats-Unis qui l’accuse d’avoir donné à Vladimir Poutine un “feu vert” pour envahir le pays voisin. -
“Nous sommes à un stade où la Russie peut lancer une attaque en Ukraine à tout moment”
Les États-Unis ont encore durci le ton mardi face à la Russie, qui selon eux peut attaquer l'Ukraine "à tout moment", mais ont convenu d'une rencontre des chefs de la diplomatie à Genève pour tenter de trouver une "porte de sortie diplomatique" à cette crise inédite en Europe depuis la guerre froide.