La Croatie autorise le passage des migrants
UpdateLa Croatie a assuré mercredi qu'elle allait permettre le passage sans encombre des migrants en route vers l'Europe occidentale et a convoqué une réunion de son Conseil de sécurité nationale pour discuter de la gestion de la crise migratoire.
"Ils (les migrants) pourront passer par la Croatie et nous travaillons à ce propos (...). Nous sommes prêts à accepter ces gens, quelles que soient leur religion et la couleur de leur peau, et à les diriger vers les destinations où ils souhaitent se rendre, l'Allemagne et la Scandinavie", a déclaré le Premier ministre Zoran Milanovic, répondant aux élus croates, lors d'une session du Parlement.
Premier afflux
Le Premier ministre croate faisait ces déclarations alors que les premiers migrants sont entrés dans la matinée dans ce pays de l'Union européenne, plus de 150 selon lui. "Ces gens sont ici (...) mais ne veulent pas venir en Croatie, ou en Hongrie et je ne comprends pas où est le problème de les laisser passer", a dit M. Milanovic qui s'est livré à une virulente critique de la Hongrie, pays qui a fermé sa frontière aux migrants.
Critiques à l'égard de la Hongrie
"Je n'approuve pas la politique de Budapest et la considère comme nuisible et dangereuse. La construction de murs n'arrêtera personne et envoie un message horrible", a-t-il insisté en faisant référence à la clôture barbelée érigée par la Hongrie le long des 175 km de frontière avec la Serbie.
Laissez-passer
"Ils (les migrants) seront autorisés à passer par la Croatie et nous travaillons intensément à ce propos (...) nous n'allons pas oublier que nous sommes des êtres humains, la plupart d'entre nous des chrétiens. Nombreux en Europe affirment fièrement être chrétiens mais leur comportement est tout le contraire", a ajouté M. Milanovic.
Mise en garde
La présidente croate Kolinda Grabar Kitarovic, a, de son côté, mis en garde "contre les conséquences de la vague des migrants et ses potentielles répercussions sociales, économiques et sécuritaires". "Il est nécessaire de convoquer une réunion du Conseil de sécurité nationale sur cette question", précise un communiqué de la présidence. La réunion pourrait avoir lieu ce vendredi ou mardi prochain.
Conseil de sécurité nationale
Le Conseil de sécurité nationale regroupe outre le chef de l'État, notamment le Premier ministre, les ministres de la Défense, de l'Intérieur et de la Justice, ainsi que les chefs de la police et des services de renseignements.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
367 migrants entrent en Hongrie avant d'être arrêtés
Seuls 367 migrants ont pénétré illégalement en Hongrie mardi, au premier jour d'entrée en vigueur d'une nouvelle législation destinée à endiguer les entrées dans ce pays, et tous font l'objet d'une procédure judiciaire, a annoncé la police mercredi. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un premier bus de migrants dévié vers la Croatie
Un premier autobus de migrants est arrivé mercredi dans la ville serbe de Sid, proche de la frontière avec la Croatie, après la fermeture par la Hongrie de sa frontière avec la Serbie. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Le conseil de l'Europe demande des explications à la Hongrie
Le Conseil de l'Europe a annoncé mardi qu'il allait demander au Premier ministre hongrois Viktor Orbán des explications concernant la nouvelle législation adoptée par son pays pour endiguer le flux de migrants. -
Video
La Hongrie prévoit une clôture anti-migrants à sa frontière avec la Roumanie
La Hongrie prévoit de construire une nouvelle clôture à sa frontière avec la Roumanie pour endiguer l'afflux de migrants, après celle déjà érigée à sa frontière avec la Serbie, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères hongrois. -
“Désolé Charles, on se voit plus tard”: des Français déploient une banderole face aux côtes anglaises
“Sorry Charles, see you later”: une centaine de syndicalistes français ont déployé jeudi une banderole géante sur un cap du littoral français face aux côtes anglaises, ironisant sur l’annulation de la visite en France du monarque britannique pour cause de mobilisation contre la réforme des retraites.