La décision sur le sort du gouvernement italien repoussée à mardi
Toute décision sur le sort du gouvernement italien a été repoussée à mardi au Sénat, convoqué au grand complet, avec d'un côté la Ligue de Matteo Salvini qui veut aller au pas de course vers des élections et de l'autre le Mouvement 5 étoiles (M5S) et le Parti démocrate (PD) qui temporisent.
Les chefs des groupes parlementaires réunis lundi ne sont pas parvenus à s'entendre sur une date pour l'examen d'une motion de censure déposée par la Ligue pour faire tomber le gouvernement de Giuseppe Conte. Le Sénat devra donc se réunir en session plénière mardi soir pour trancher entre la position de M. Salvini qui veut voter la censure dès ce mercredi et celle de son ex-allié du M5S qui plaide pour une simple déclaration de M. Conte le 20 août au Sénat.
M. Salvini a renoué pour l’occasion avec ses alliés de droite, Forza Italia (FI) de Silvio Berlusconi (droite) et Fratelli d'Italia (Frères d'Italie) de Giorgia Meloni (extrême droite).
Tandis que le M5S a obtenu le soutien d'une aile du PD (centre gauche) rattachée à l'ancien chef du gouvernement Matteo Renzi (2014-2016), même si le patron du parti, Nicola Zingaretti, se dit prêt à des élections au plus vite.
Un “coup de poignard dans le dos au pays”
Le chef de file du M5S, Luigi Di Maio, a accusé son ex-partenaire de gouvernement d'avoir, en faisant éclater la coalition Ligue-M5S le 8 août, donné un “coup de poignard dans le dos au pays”. “Les Italiens le feront payer à la Ligue", a-t-il assuré, même si le parti de M. Salvini est crédité de 36 à 38% des intentions de vote, quasiment 20 points de plus qu'aux élections législatives de mars 2018. Alors premier parti d'Italie avec plus de 32% des voix, le M5S est pour sa part tombé à 16/17%.
"Le Capitaine" (le surnom que donnent ses partisans à M. Salvini) a réuni lundi à Rome les parlementaires de la Ligue, qui l'ont longuement applaudi, d'après une vidéo diffusée par son entourage, au diapason de sa médiatique "tournée des plages" de cinq jours à la conquête de l'électorat du Sud, jusqu'alors acquis au M5S.
Bains de foule et selfies à gogo, pause déjeuner torse nu, le chef des souverainistes italiens a peaufiné, plutôt avec succès, son image de Monsieur-tout-le-monde, un peu macho. Cet ancien sécessionniste du Nord a néanmoins été contesté en Basilicate et en Sicile, où des manifestants lui ont rappelé ses vieilles diatribes contre le "Sud assisté".
Avant son retour à Rome, il a rencontré à Vittoria (Sicile) les parents de deux enfants morts après avoir été fauchés par un 4x4 conduit par le fils d'un patron de la mafia roulant à vive allure sous l'emprise de la cocaïne et a promis, la gorge nouée, d'être "sans pitié" pour les coupables.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
La maladie de la vache folle diagnostiquée sur un bovidé aux Pays-Bas
La maladie de la vache folle a été diagnostiquée sur un bovidé mort dans une ferme aux Pays-Bas, a indiqué mercredi le ministère néerlandais de l'Agriculture sans préciser de quel variant il s'agissait, ni où la ferme est située. Les activités de l'exploitation sont à l'arrêt depuis la découverte. -
Un étudiant de 19 ans blessé lors d'une attaque dans une école de Dortmund
Un étudiant de 19 ans a été blessé lors d’une attaque survenue mercredi dans une école technique de Dortmund, en Allemagne. Un suspect a été interpellé, alors qu’un autre est toujours en fuite, a indiqué la police, avant de préciser que les jours de la victime ne sont pas en danger. -
Un séisme de magnitude 6 secoue les Philippines, situées sur la “ceinture de feu du Pacifique”
Un séisme de magnitude 6 a secoué le sud des Philippines mercredi, a rapporté l’institut sismologique américain USGS, les autorités locales mettant en garde contre des répliques et des dégâts. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Un volcan sous-marin entre en éruption dans le Pacifique
Le volcan sous-marin East Epi, situé au Vanuatu dans le Pacifique, est entré en éruption mercredi, projetant des cendres jusqu’à 100 mètres de hauteur.
-
Une capsule radioactive potentiellement dangereuse retrouvée en Australie après plusieurs jours de recherches
Une capsule radioactive potentiellement dangereuse a été retrouvée en Australie où elle était recherchée depuis mi-janvier après avoir été perdue lors de son transport en camion en provenance d’une mine, ont annoncé mercredi les autorités. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.