La défense de Boris Johnson sur le “partygate” révélée
Mise à jourL’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a plaidé mardi la bonne foi tout en reconnaissant avoir trompé le Parlement à propos des fêtes tenues à Downing Street durant le confinement anticovid, à la veille de son audition devant une commission d’enquête parlementaire.
Sa défense, sous forme de “preuves écrites” détaillées en 110 points sur 52 pages, a été publiée mardi.
“J’assume l’entière responsabilité de tout ce qui s’est passé sous ma surveillance”, à Downing Street, démarre-t-il dans l’introduction.
Poussé à la démission cet été par une succession de scandales, au premier rang desquels le “partygate”, Boris Johnson est sous le coup d’une enquête qui, si elle conclut que l’ancien chef du gouvernement a menti au Parlement, risque de lui coûter son siège de député voire sa carrière politique.
“BoJo” a-t-il délibérément menti?
L’enquête doit déterminer s’il a menti délibérément à la Chambre des Communes, notamment lorsqu’il a affirmé devant les députés en décembre 2021 que “les règles ont tout le temps été respectées”.
Il sera entendu par la commission d’enquête mercredi après-midi, une audition prévue pour durer plusieurs heures.
“Il est maintenant clair que sur plusieurs jours, il y a eu des rassemblements” à Downing Street, reconnait-il dans sa défense. “Ils n’auraient jamais dû avoir lieu”, poursuit-il en présentant ses excuses aux Britanniques.
“Il est bien sûr vrai que mes déclarations au Parlement selon lesquelles les règles avaient été suivies à tout moment ne se sont pas avérées exactes et je saisis cette occasion pour m’en excuser auprès du Parlement”, écrit-il.
“Bonne foi”
“Je reconnais que la Chambre des communes a été induite en erreur par mes déclarations”, admet Boris Johnson. “Mais lorsque ces déclarations ont été faites, elles l’ont été en toute bonne foi et sur la base de ce que je savais et croyais honnêtement à l’époque”.
“Je n’ai pas intentionnellement ou imprudemment trompé le parlement le 1er décembre 2021, le 8 décembre 2021 ou à toute autre date”, écrit-il encore.
Dans un rapport préliminaire publié début mars, la commission a indiqué que les éléments qu’elle a recueillis “suggèrent fortement” que les violations des règles anticovid devaient être “évidentes” pour Boris Johnson.
Amende
L’ancien dirigeant conservateur a déjà été sanctionné d’une amende par la police. Rishi Sunak, qui était alors ministre des Finances mais qui est devenu depuis Premier ministre, avait lui aussi écopé d’une amende pour avoir participé à un rassemblement à Downing Street.
Des révélations en cascade, pendant des mois, avaient provoqué la colère des Britanniques, en particulier des proches de victimes du Covid.
Les propos de Boris Johnson que la commission d’enquête va passer au crible
La commission d’enquête qui entend mercredi Boris Johnson dans le scandale du “Partygate”, ces fêtes illégales organisées à Downing Street durant la pandémie de Covid-19, va examiner toutes les déclarations de l’ancien Premier ministre, pour déterminer s’il a sciemment menti au Parlement.
Si elle établit que Boris Johnson a menti devant les députés, il pourrait être suspendu ce qui menacerait sérieusement son avenir politique.
Voila les principaux propos qui seront passés au crible.
- 1er décembre 2021: “Toutes les consignes ont été entièrement suivies au n°10 (Downing Street)”, affirme Johnson devant la chambre des Communes, sa première déclaration sur l’affaire, après la révélation de ses fêtes par le Daily Mirror la veille.
- 8 décembre 2021: “Depuis que ces accusations ont émergé, on m’a assuré à plusieurs reprises qu’il n’y a pas eu de fêtes et qu’aucune règle liée au Covid n’a été enfreinte”, insiste-t-il encore, en réaction à la publication par la chaine ITV d’une vidéo accablante de son attachée de presse de l’époque, Allegra Stratton.
Dans cette vidéo, celle-ci est filmée en train de répéter des réponses à donner aux médias si elle était interrogée sur l’affaire, et rire des affirmations selon lesquelles du personnel de Downing Street aurait fait la fête durant le Noël précédent. Elle a par la suite démissionné.
Devant les députés, Boris Johnson s’est dit “furieux” du contenu de cette vidéo. Quelques jours plus tard, le Premier ministre annonce la mise en place d’une d’enquête sur le scandale, qui sera menée par la haute fonctionnaire Sue Gray.
- 12 avril 2022: Boris Johnson et sa femme Carrie, ainsi que son ministre des Finances Rishi Sunak, écopent d’une amende pour avoir participé à une fête organisée à l’occasion de l’anniversaire de M. Johnson en juin 2020.
“Je dois dire en toute franchise, qu’à l’époque, il ne m’était pas venu à l’esprit que cela aurait pu être une violation des règles”, se défend-il.
- 25 mai 2022: Le rapport de l’enquête menée par Sue Gray est publié, et décrit, sans occulter aucun détail, les fêtes organisées à Downing Street durant la pandémie.
Si Boris Johnson affirme “regretter amèrement” l’image donnée de ses équipes dans le rapport, il refuse de démissionner malgré les appels en ce sens de l’opposition.
“Il ne m’est pas venu à l’esprit que je faisais autre chose que ce que je pensais être mon devoir de Premier ministre pendant une pandémie, et c’est pour cela que je l’ai fait”, se défend-il pour justifier sa présence à des pots de départs de collègues.
“Lorsque je suis venu devant cette chambre et j’ai dit en toute sincérité que les règles et directives avaient été suivies tout le temps - c’était ce que je croyais être vrai. C’était certainement le cas lorsque j’assistais à des rassemblements pour dire au revoir à des fonctionnaires”, affirme-t-il encore au Parlement.
Boris Johnson a finalement démissionné le 7 juillet 2022.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
“Lockdown files”: nouvelle polémique autour de la gestion de la crise sanitaire par l’ancien gouvernement britannique
C’est une affaire qui fait grand bruit en Angleterre, celle des “Lockdown files” révélée par le journal britannique The Telegraph, qui a publié au compte-gouttes les nombreux échanges WhatsApp de membre de l’ancien gouvernement, dont l’ex-Premier ministre Boris Johnson et son ministre de la Santé, Matt Hancock, concernant la gestion du Covid-19. La polémique enfle outre-Manche et soulève des questions quant à la façon de traiter la crise sanitaire par les autorités. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
L’erreur fatale commise par les créateurs de ChatGPT: “Oui, l’IA peut provoquer l’extinction de l’humanité”
Le professeur Yves Moreau (KU Leuven) se range derrière l’inquiétante tribune signée ce mardi par des centaines d’experts de l’IA. Une déclaration dépeignant un sombre futur pour l’humanité. Dans une interview exclusive accordée à nos confrères d’HLN, l’enseignant explique les dangers et menaces posés par l’essor de l’intelligence artificielle. Yves Moreau y détaille les différentes options qui s’offrent à l’humanité pour lutter contre cette problématique et met en lumière l’erreur fatale commise par les créateurs de ChatGPT. “J’ai bien peur que ce monde ne devienne un parc d’attractions hanté: les manèges fonctionnent encore, sans relâche, tandis qu’aucun être humain n’est visible à l’horizon.”
-
Inondations en Italie: le réchauffement climatique n’a pas joué un rôle déterminant, selon des experts
-
Avant de démissionner, Boris Johnson a mis son père sur la “liste des honneurs”
Conformément à ses droits, l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a établi une “liste des honneurs” avant de quitter ses fonctions, soit une liste de personnalités, d’hommes ou de femmes politiques à anoblir. Plus étonnant, son propre père en fait partie... -
L’armée suspend les négociations de cessez-le-feu avec les paramilitaires au Soudan
L’armée soudanaise a “suspendu sa participation aux négociations” en Arabie saoudite pour une trêve avec les paramilitaires qui lui disputent le pouvoir sous l’égide des Américains et Saoudiens, a indiqué mercredi un responsable gouvernemental soudanais à l’AFP.