La démolition des tentes et abris de la Jungle de Calais a débuté
UpdateDes équipes de déblayage, escortées par les forces de l'ordre, ont commencé mardi après-midi à démonter ou détruire les tentes et abris laissés vacants par les migrants ayant quitté ces dernières heures le camp de Calais, dans le nord de la France, a constaté l'AFP.
De petits engins de chantiers commençaient à évacuer les débris de ce campement qui abritait jusqu'à dimanche entre 6.000 et 8.000 migrants désireux de rejoindre la Grande-Bretagne.
Équipés de scies électriques, les ouvriers ont commencé à détruire les abris de fortune situés autour du Centre d'accueil provisoire (CAP), formé de conteneurs, et où sont désormais logés les mineurs. "C'est là que vivent les mineurs" et "nous voulons sécuriser autour", a précisé la préfète Fabienne Buccio, représentante de l'État dans le département.
Avant le début de la démolition, des bénévoles et des fonctionnaires de l'État sont passés de tente en tente afin de vérifier qu'elles étaient désormais inhabitées. Plus de 3.000 migrants avaient quitté le camp insalubre mardi à la mi-journée, au deuxième jour de l'évacuation décidée par le gouvernement français. Ils ont été acheminés par autocars dans des petits centres d'accueil répartis dans toute la France.
Alors que commençaient les travaux de nettoyage, deux incendies, le premier d'une maisonnette, le second d'un abri, se sont produits quasi-simultanément de part et d'autre de la zone, rapidement maîtrisés par les pompiers.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Update
L'évacuation de la "Jungle" de Calais se poursuit
Les travaux de déblaiement prévus mardi matin dans la "Jungle" de Calais ont pris du retard, mais les évacuations vers des centres d'accueil répartis en France se poursuivaient au lendemain du départ sans incident de quelque 1.900 personnes. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Evacuation de la Jungle: la France n'a "rien à cacher" à l'opinion
La préfecture du Pas-de-Calais a affirmé lundi "ne rien avoir à cacher" à l'opinion, en réponse aux trois syndicats de journalistes dénonçant des mesures "coercitives" à l'encontre de la presse couvrant le démantèlement de la "jungle" de Calais. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
MSF dénonce une "sélection au faciès" des mineurs à Calais
-
L'Europe évite de trop faire rêver les réfugiés qu'elle relocalise
"Nous ne souhaitons pas susciter trop d'attentes": les réfugiés relocalisés de Grèce dans l'UE, comme en France, ont une certaine chance, mais leurs hôtes évitent de leur peindre à l'avance un tableau trop rose de ce qui les attend. 09h00 dans un hôtel d'Athènes : 102 personnes dont 45 enfants, Syriens et Érythréens, élus pour être accueillis en France, arrivent à une "session culturelle" organisée en prélude à leur départ. -
Mise à jour
Les justifications du passager qui a ouvert la porte de l’avion... en pleine phase d’atterrissage: il “étouffait” et “voulait sortir vite”
Le passager d’un vol d’Asiana Airlines qui avait ouvert vendredi une issue de secours en pleine phase d’atterrissage a dit à la police sud-coréenne avoir senti qu’il “étouffait” et avoir voulu sortir “vite” de l’appareil, a-t-elle affirmé samedi à l’AFP.