La dépouille de Norodom Sihanouk est arrivée
L'avion qui transportait la dépouille de l'ancien roi du Cambodge Norodom Sihanouk, décédé en Chine en début de semaine, a atterri à Phnom Penh mercredi en début d'après-midi devant une foule de sujets vêtus de blancs, a indiqué un journaliste de l'AFP.
L'avion affrété par Air China s'est posé peu avant 15h00 (08h00 GMT). Un convoi devait emporter le cercueil au palais royal où il reposera pendant trois mois jusqu'à des obsèques annoncées comme grandioses.
Pour cet ultime départ de Pékin de l'artisan de l'indépendance du Cambodge, les autorités chinoises avaient dans la matinée elles aussi tenu à marquer l'importance qu'avait pour elles ce "grand ami" qui s'est éteint quelques jours avant ses 90 ans.
Sur la place Tian Anmen, les drapeaux chinois ont été mis en berne, ainsi qu'à l'entrée de Zhongnanhai, le siège du pouvoir qui jouxte la Cité interdite. Et la télévision d'Etat CCTV avait chamboulé ses programmes habituels pour diffuser en direct --évènement rare-- des images du convoi mortuaire.
Proche de Mao Tsé-toung et de Chou Enlai, Sihanouk, une des figures historiques du XXe siècle, vivait le plus clair de son temps à Pékin depuis quelques années, pour y suivre des traitements contre le cancer, le diabète et l'hypertension. Il avait abdiqué en octobre 2004 en faveur de son fils Sihamoni.
Sihanouk a épousé les soubresauts de son pays pendant plus d'un demi-siècle, depuis l'indépendance jusqu'à la guerre civile en passant par "l'âge d'or" des années 50 et 60 et la terreur des Khmers rouges.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
“Prêt à endosser l'impopularité”, “une réforme nécessaire”: ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron
-
Le Cambodge se recueille en attendant la dépouille de son roi
Rubans noirs et drapeaux en berne portaient le deuil mardi de la nation cambodgienne au lendemain du décès de l'ancien roi Norodom Sihanouk, dont la dépouille doit être ramenée de Chine par avion dans la journée de mercredi avant des funérailles grandioses, dans trois mois. -
Update
L'ex-roi du Cambodge est mort
L'ancien roi du Cambodge Norodom Sihanouk, qui a marqué l'histoire de la deuxième partie du XXe siècle et restait vénéré dans son pays après en avoir maintenu l'unité à travers les décennies de guerre, est mort lundi à Pékin à l'âge de 89 ans.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Xi Jinping quitte Moscou: ce qu’il faut retenir de sa visite historique
Le président chinois Xi Jinping a quitté Moscou mercredi matin après un voyage de deux jours en Russie axé sur le renforcement des liens avec son homologue Vladimir Poutine, ont rapporté les agences russes. -
La Corée du Nord tire de nouveau plusieurs missiles de croisière
La Corée du Nord a tiré plusieurs missiles de croisière mercredi, a annoncé l’armée sud-coréenne qui mène en ce moment des exercices conjoints de grande ampleur avec les États-Unis.