La destruction des infrastructures énergétiques ukrainiennes est un “crime de guerre”, dénonce le G7
L'Allemagne, qui assure la présidence du G7, a qualifié mardi de "crime de guerre" mardi les destructions "systématiques" d'infrastructures énergétiques perpétrées par la Russie en Ukraine et appelé à ce qu'il ne reste pas impuni.
Les attaques actuelles ciblées contre l'approvisionnement en courant et en chauffage "afin de laisser les gens dans leurs appartements pendant un hiver où les températures pourraient descendre à -30°C" sont "un crime de guerre terrible", a déclaré le ministre allemand de la Justice Marco Buschmann à l'issue d'une réunion avec ses homologues du G7.
Les événements actuels en Ukraine renforcent "notre responsabilité de coopérer beaucoup plus étroitement dans le domaine de la lutte contre les crimes de guerre", a précisé le ministre, ajoutant que cela constituait la raison de cette réunion, la première du genre selon lui entre ministres de la Justice des grandes puissances du G7.
"Il s'agit d'un message clair au monde: les criminels de guerre ne doivent et ne peuvent pas se sentir en sécurité où qu'ils soient", a-t-il insisté. "Aucun crime de guerre ne doit rester impuni", a martelé le responsable allemand, dont le pays préside le G7 jusqu'à la fin de cette année.
Le procureur général ukrainien Andriy Kostin, invité à cette réunion, a de son côté réitéré l'appel de responsables ukrainiens qui souhaitent la mise en place d'un tribunal spécial pour juger les crimes perpétrés par la Russie depuis son invasion de l'Ukraine il y a plus de neuf mois.
Les autorités ukrainiennes ont jusqu'ici répertorié quelque 50.000 cas de crimes de guerre présumés, a rappelé M. Buschmann.
Le terme de crimes de guerre a également été utilisé par l'Union européenne et l'ONU en octobre après des frappes similaires.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des millions d'Ukrainiens toujours privés de courant après des frappes russes
L'Ukraine, notamment sa capitale Kiev, était largement privée d'électricité et d'eau jeudi, au lendemain de nouvelles frappes russes massives qui ont spécifiquement visé les infrastructures énergétiques, une stratégie qualifiée de "crimes de guerre" par les alliés occidentaux au moment où l'hiver s'installe. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
La moitié des habitants de Kiev toujours plongés dans le noir et le froid, sans électricité
Malgré les efforts déployés par les ingénieurs ukrainiens, près de la moitié des habitants de Kiev étaient toujours privés d’électricité vendredi sous des températures hivernales, deux jours après des frappes russes ayant une nouvelle fois visé des infrastructures essentielles. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Comment une journaliste de la BBC a réussi à faire avouer au fils d'un milliardaire le viol et le meurtre d’une étudiante
-
Le pape François, hospitalisé à Rome, a passé “une bonne nuit”
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
La victoire de l'Ukraine est peu probable cette année, selon un général américain
Le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, ne pense pas que l’Ukraine gagnera la guerre cette année. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé à plusieurs reprises vouloir repousser l’ensemble des militaires russes du pays, une tâche ardue, a estimé le général Milley dans une interview accordée au site d’information Defense One.