La détresse du père d'une disparue d'Utoeya
"Non, non, plus d'espoir": la voix se brise, les yeux s'embuent de larmes, la cigarette vacille dans les mains tremblantes. Freddy Lie sait que sa fille Elisabeth, bien que portée disparue, est morte dans la tuerie de l'île d'Utoeya.
"Je n'attends que le coup de téléphone de la police", dit-il devant l'hôpital universitaire d'Oslo, où il veille sur son autre fille Cathrine. Fauchée par deux balles alors qu'elle tentait d'échapper au tireur, l'aînée, contrairement à sa soeur, a survécu et se trouve actuellement en soins intensifs dans cet hôpital qui a accueilli plus de 30 blessés du massacre.
"Elle ne sait pas pour sa soeur. Elle nous a dit que tant qu'elle était en soins intensifs, elle ne voulait pas savoir. Et je ne me sens pas capable moi-même de lui dire", dit-il en regardant le sol.
Première angoisse
Vendredi après-midi, la vie de ce chauffeur de camion de 51 ans, père de trois filles, vacille: Elisabeth, 16 ans, et Cathrine, 17 ans, sont victimes de la furie meurtrière d'Anders Behring Breivik sur la petite île paradisiaque d'Utoeya, où elles participent avec 600 autres jeunes à un camp d'été du parti travailliste.
"Je leur ai parlé dix minutes avant. Je travaille souvent à Oslo et elles ont essayé de m'appeler lorsque la bombe a explosé dans le centre, mais n'ont pas réussi à me joindre et se sont mises à pleurer d'inquiétude", raconte le père. "J'ai rappelé pour leur dire que j'étais à la maison chez moi dans le sud-est de la Norvège et que je n'avais rien".
Des cris terribles
Mais quelques minutes plus tard, il reçoit un nouveau coup de téléphone d'Elisabeth. "J'ai entendu des cris, des cris terribles. Absolument terribles. J'ai entendu que c'était ma fille qui hurlait et j'ai crié "Que se passe-t-il? Que se passe-t-il?", raconte Freddy. Elle a crié: Il y a un policier qui nous tire dessus! Appelle la police, appelle, fais quelque chose!. Je lui ai dit d'aller se cacher, de ne pas apparaître dans l'eau à découvert".
Sa voix s'arrête. Vacille de nouveau. "C'est la dernière fois que je lui ai parlé". Le père des deux adolescentes se heurte alors à des policiers débordés. "On m'a dit que c'était à Oslo que ça se passait. J'ai hurlé: mais non, ça se passe là bas en ce moment même, maintenant!". Il m'a répondu: Je vais vérifier et il a raccroché".
Continuer à vivre
Freddy, qui se trouve à une centaine de kilomètres d'Oslo, fonce alors en voiture vers la capitale. Il est bloqué juste avant Utoeya. Cathrine parvient à appeler sa mère depuis l'ambulance pour lui dire qu'elle est blessée par balles, mais qu'elle survivra.
"Son histoire, ce qu'elle a à raconter, c'est juste horrible. Mais je préfère qu'elle décide elle-même de la raconter ou non, qu'elle décide que ce qu'elle a vécu soit ou non dans les journaux", explique son père.
Sa famille brisée, à quoi ressemblera l'avenir? "Je sais que je vais avoir un contre-choc à un moment donné. J'ai dormi deux heures depuis vendredi, si on peut appeler ça dormir. Je n'ai pas arrêté". "Mais j'ai deux filles qui sont toujours vivantes", dit-il. "Il faut que la vie continue". (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Just Eat Takeaway va supprimer 1.700 emplois au Royaume-Uni
La société de livraison de repas Just Eat Takeaway va supprimer environ 1.700 emplois au Royaume-Uni. Les livreurs de repas de son service britannique Just Eat seront particulièrement touchés, mais environ 170 emplois administratifs disparaîtront également. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
À bord d’une voiture volée, deux adolescents français roulent à 220 km/h sur une autoroute des Pays-Bas
-
Trump menacé d’inculpation, son camp dénonce un acharnement "politique"
Des ténors républicains ont dénoncé dimanche un acharnement "politique" à l'encontre de Donald Trump, qui pourrait devenir le premier ancien président américain à être inculpé, les démocrates s'inquiétant eux que les appels à manifester du milliardaire ne conduisent à de nouvelles violences. -
Russie
Perquisitions dans les locaux d’une organisation des droits humains soupçonnée de “réhabiliter le nazisme”
La police russe a effectué des perquisitions à Moscou au domicile de plusieurs militants de Memorial, organisation de défense des droits humains co-lauréate du prix Nobel de la paix à la fin de l’année dernière, indique mardi le site d’information OVD-Info.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Mise à jour
Le journaliste français Olivier Dubois libéré après 711 jours de captivité au Mali
Le journaliste français Olivier Dubois est arrivé libre lundi à l’aéroport de Niamey, près de deux ans après avoir été enlevé au Mali par l’alliance jihadiste du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), a constaté un journaliste de l’AFP.