Plein écran
Brigitte et Emmanuel Macron descendent d’un avion © reuters

La facture salée des voyages d'Emmanuel Macron en avion

En 2018, le président français a voyagé en avion pendant près de 800 heures, soit environ 67 heures de vol par mois. La facture de ses déplacements s’élève à près de 8 millions d’euros.

Le magazine Capital s’est appuyé sur des informations transmises par le cabinet de la ministre des Armées Florence Parly à la députée Aude Bono-Vandorme pour quantifier le temps passé par Emmanuel Macron à bord de la flotte gouvernementale. Sur l’année 2018, 77 vols présidentiels ont été recensés, dont 11 déplacements à bord de l’Airbus présidentiel A330, pour couvrir les longues distances extracommunautaires (hors de l’Union européenne).

Cet appareil est le plus performant de la flotte, mais également le plus coûteux: 21.000 euros par heure de vol. Soit un prix quatre fois supérieur à celui d’un vol en Falcon, autre appareil utilisé, dont l’heure de vol est estimée entre 4.000 et 5.000 euros. La note des déplacements d’Emmanuel Macron remboursée au ministère des Armées est au total de 7,9 millions d’euros.

Les voyages officiels d’Emmanuel Macron en 2018 ont été “plus nombreux que ceux de son prédécesseur” François Hollande en 2015. Emmanuel Macron a effectivement passé 213 heures à bord de l’Airbus A330, contre seulement 87 pour François Hollande.

À l’inverse, la facture de l’ensemble du gouvernement français est en baisse. Une tendance qui va des déplacements du Premier ministre Édouard Philippe (201 heures de vol, contre 305 pour Manuel Valls en 2015) à ceux du reste du gouvernement. Une diminution de 36% du temps passé dans les avions a été constatée, ce qui revient à une économie de 1,8 million d’euros.