La famille libérale apporte son soutien à Barroso et veut un poste-clé en retour
La famille politique libérale européenne a annoncé jeudi son soutien clair à la reconduction du président de la Commission, José Manuel Barroso. Elle se déclare prête à entrer dans des négociations à ce sujet et réclame un "partage équitable" des postes clés de l'UE.
L'appel de Maertens favorablement accueilli
L'actuel chef du groupe libéral au parlement européen, Graham Watson, a quant à lui annoncé qu'il était candidat à la présidence du Parlement européen. "Nous accueillons favorablement l'appel lancé par Wilfried Martens, le président du PPE (ndlr: le Parti populaire européen, qui a remporté les élections européennes), en vue de la formation d'une alliance large", a déclaré le présidente du Parti libéral européen (ELDR), Annemie Neyts.
Une telle coalition, qui lierait les conservateurs du PPE, les socialistes et les libéraux, permetrait selon elle de "donner à l'UE la stabilité dont elle a besoin" en période de crise, mais aussi d'"assurer la coopération entre les partis pro-européens" dans un nouveau Parlement où les eurosceptiques seront renforcés.
Partage "équitable" des fonctions dirigeantes
Les négociations devront déboucher sur un partage "équitable" des fonctions dirigeantes de l'UE, a souligné Mme Neyts. Pressée de préciser sa pensée, elle a jugé qu'"il serait équitable que les libéraux obtiennent au moins un poste parmi les quatre" grandes fonctions, à savoir président de la Commission, président du Parlement, haut-représentant pour la politique étrangère et, si le traité de Lisbonne est ratifié, président du Conseil.
L'actuel chef du groupe libéral au parlement européen, Graham Watson, a quant à lui annoncé qu'il était candidat à la présidence du Parlement européen. Il espère que sa candidature sera approuvée par les députés du groupe, qui se réuniront en conclave fin juin à Bristol.
Watson veut la présidence du Parlement
La réunion permettra également de désigner le nouveau chef du groupe, une fonction que postulerait, selon des rumeurs persistantes, l'ex-Premier ministre belge Guy Verhofstadt. Il serait confronté à la Britannique Diana Wallis.
La reconduction de M. Barroso et la répartition des fonctions-clés est débattue dans les milieux européens depuis les élections du 7 juin. L'idée d'une large alliance impliquant les trois principales familles politiques a été avancée par le président du PPE, Wilfried Martens, mais elle se heurte à plusieurs membres éminents du Parti socialiste européen (PSE), qui s'opposent farouchement à José Manuel Barroso.
Une telle coalition ne concernerait en tout état de cause que la répartition des postes, les partis n'étant lié par aucun programme de gouvernement, comme c'est le cas au niveau national. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une mère et ses deux enfants, de 13 ans et 18 mois, retrouvés morts en France: le père arrêté
-
La Chine va envoyer mardi son premier civil dans l’espace
La Chine enverra mardi pour la première fois de son histoire un astronaute civil dans l’espace pour une mission habitée vers la station spatiale Tiangong, une nouvelle étape dans la poursuite de ses ambitions d’exploration au-delà de l’atmosphère terrestre. -
Roger Waters répond à ses détracteurs après un concert controversé à Berlin: “Des attaques de mauvaise foi”
L’ex-Pink Floyd Roger Waters a accusé ses détracteurs de “mauvaise foi” après l’annonce de l’ouverture d’une enquête de la police allemande suite à un concert controversé à Berlin, qui lui vaut de nombreuses critiques. Le chanteur et compositeur y arborait notamment une tenue évoquant un officier SS et utilisait le nom d’Anne Frank, la jeune juive allemande morte en camp de concentration. -
Barroso, bis repetita placet?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Barroso veut maintenir le cap durant son second mandat
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.