La fille du roi d'Espagne inculpée de fraude fiscale et blanchiment
Un juge espagnol a inculpé mardi la fille du roi Juan Carlos, l'infante Cristina, pour fraude fiscale et blanchiment de capitaux, et l'a convoquée pour le 8 mars, a annoncé le tribunal de Palma de Majorque.
Partager par e-mail
C'est la première fois qu'un membre direct de la famille royale est touché par l'enquête pour corruption qui vise Iñaki Urdangarin, l'époux de Cristina, et a porté un coup très dur à l'image de la monarchie.
Cette inculpation arrive au pire moment pour le roi Juan Carlos, qui a fêté dimanche ses 76 ans puis est apparu lundi lors d'une cérémonie militaire, visiblement fatigué et appuyé sur des béquilles, pour la première fois en public depuis une opération de la hanche le 21 novembre.
Le juge José Castro, du tribunal de Palma de Majorque, aux Baléares, qui enquête depuis 2010 sur cette affaire, a passé outre l'opposition du Parquet pour inculper Cristina, âgée de 48 ans, pour "délits fiscaux présumés et blanchiment de capitaux".
Au printemps 2012, le juge avait mis en examen une première fois l'infante, à l'époque pour trafic d'influence, mais cette décision avait été annulée à la suite d'un recours du Parquet.
Le juge cherche a établir si la fille du roi a des liens avec les activités frauduleuses présumées de son époux.
Ce dernier, un ancien champion olympique de handball reconverti en homme d'affaires, âgé de 45 ans, est soupçonné d'avoir détourné 6,1 millions d'euros d'argent public avec son ancien associé, Diego Torres, alors qu'il présidait entre 2004 et 2006 une société à but non lucratif, l'institut Noos.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Donald Trump prend une dernière fois l'Air Force One en musique sur "YMCA" et "My Way”
Le président Donald Trump a pris l’Air Force One pour la dernière fois en direction de la Floride. -
La Maison royale espagnole "respecte" la décision de justice
Les services du roi d'Espagne Juan Carlos ont exprimé mardi leur "respect envers les décisions judiciaires" après l'inculpation de sa fille Cristina pour fraude fiscale et blanchiment de capitaux présumés, qui ouvre une année noire pour une monarchie affaiblie. -
La quasi-totalité du réchauffement climatique est due à l’Homme
La quasi-totalité du réchauffement climatique constaté depuis le début de l’ère industrielle a été provoquée par les activités humaines, selon une étude. Les processus naturels sont “négligeables” en la matière. -
Mise à jour Les Pays-Bas vont imposer un couvre-feu dès vendredi: 5.615 nouvelles infections en 24h
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé ce mercredi son intention d’instaurer un couvre-feu dans l’ensemble des Pays-Bas, ainsi que des restrictions de voyage et de contacts pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19. -
Navalny appelle les Russes “à sortir dans la rue” contre le pouvoir
L’opposant Alexeï Navalny a appelé lundi les Russes à descendre “dans la rue” contre le pouvoir, dans une vidéo diffusée quelques minutes avant une décision de justice le plaçant en détention jusqu’au 15 février.
-
L'Italie en justice contre Pfizer
L'Italie compte prendre "dans les prochains jours" des actions légales contre le laboratoire Pfizer en raison des retards de livraisons de ses vaccins anti-Covid, a annoncé mardi soir le patron de la cellule de crise italienne pour la pandémie, Domenico Arcuri. -
Et si Donald Trump profitait de sa nouvelle vie pour créer “Patriot Party”, son propre parti politique?
-
Mise à jour Washington considère que la Chine commet un “génocide” contre les Ouïghours
Les Etats-Unis considèrent désormais que la Chine “commet un génocide” contre les musulmans ouïghours dans la région du Xinjiang, a déclaré mardi le secrétaire d’Etat américain sortant Mike Pompeo à la veille de l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche.