La Finlande et la Suède ont officiellement déposé leur demande d'adhésion à l'Otan
La Finlande et la Suède ont déposé mercredi matin leur demande d'adhésion à l'Otan au secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg. Les ambassadeurs des deux pays ont remis les documents nécessaires au siège de l'Otan à Bruxelles.
Jens Stoltenberg a remercié les deux pays pour leur demande. "C'est un moment historique à un moment critique pour notre sécurité", a-t-il déclaré. "Chaque pays a le droit de choisir sa propre voie. Vous l'avez fait après un processus démocratique minutieux.”
"Nous espérons conclure rapidement" la procédure, a-t-il ajouté. La Finlande et la Suède sont les partenaires les plus proches de l'Otan, selon son secrétaire général.
Mardi, la Finlande et la Suède ont annoncé leur intention de remettre ensemble leur demande d'adhésion mercredi. Le Parlement finlandais a voté mardi en faveur de l'adhésion à l'Otan avec une majorité écrasante de plus de 95%, permettant l'envoi de la candidature officielle du pays nordique au siège de l'alliance. Le Parlement suédois s'était lui aussi déclaré favorable à une très large majorité à une adhésion à l'Alliance atlantique.
Des consultations étaient en cours mercredi au sein du Conseil Atlantique pour tenter de lever l'opposition de la Turquie au lancement du processus d'adhésion, a-t-on appris de source diplomatique. Ankara peut le ralentir en refusant l'ouverture des discussions au sein du Conseil Atlantique, première étape de la procédure. La Turquie peut ensuite refuser de signer les protocoles d'adhésion et de ratifier l'adhésion. L'unanimité des 30 membres de l'Alliance est impérative pour les adhésions.
Ankara “ne cèdera pas”
La Turquie a bloqué en début de semaine une déclaration de l'Otan favorable aux adhésions des deux pays, a appris l'AFP de source diplomatique. Le président turc Recep Tayyip Erdogan pourrait vouloir porter le sujet au sommet de l'Otan organisé à Madrid les 29 et 30 juin.
Ankara "ne cèdera pas", a-t-il affirmé lundi. Le président turc accuse la Suède d'être "la pépinière d'organisations terroristes" comme le PKK kurde et reproche aux deux pays nordiques de ne pas approuver les demandes d'extradition de personnes accusées d'être des terroristes, ainsi que d'avoir gelé des exportations d'armes vers la Turquie.
"Les intérêts de sécurité de tous les alliés doivent être pris en compte et nous sommes déterminés à examiner toutes les questions et à parvenir rapidement à des conclusions", a assuré mercredi Jens Stoltenberg aux deux ambassadeurs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les forces russes contrôlent l’usine et la ville de Severodonetsk
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Des pêcheurs nord-coréens condamnés à de lourdes peines de prison en Russie
Deux pêcheurs nord-coréens ont été condamnés à 13 et 8 ans de colonie pénitentiaire dans l'Extrême-Orient de la Russie pour avoir attaqué des gardes-frontières russes en mer du Japon, ont rapporté jeudi les agences russes. -
Independer
Cet été, je compte louer un logement de vacances : quid de son assurance ?
De la côte aux Ardennes, la crise sanitaire, nous forçant à rester à l’intérieur des frontières nationales, a suscité un véritable boom des secondes résidences. D’ailleurs, la location des logements de vacances en Belgique n’est pas en reste non plus. Mais avez-vous déjà pensé à la question de l’assurance de votre petit havre de paix ? Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir.
-
Le suspect du meurtre lors d'un évènement politique en Suède voulait s'en prendre à la psychiatrie suédoise
Le suspect du meurtre d'une psychiatre commis mercredi en plein jour lors d'un événement politique en Suède voulait s'en prendre à la psychiatrie suédoise, ont annoncé les autorités. -
Une championne d’haltérophilie devient la première victime du Covid à Nauru
Une championne d'haltérophilie, Reanna Solomon, est devenue la première personne à mourir du Covid-19 dans l'île de Nauru, un des plus petits pays du monde, a annoncé la Fédération océanienne d'haltérophilie. -
Glacier effondré en Italie: le bilan passe de sept à neuf morts
Le bilan de l'effondrement dimanche d'un énorme bloc du glacier de la Marmolada, le plus haut sommet des Alpes italiennes, est passé mercredi de sept à neuf morts après la découverte de deux nouveaux corps, ont annoncé les autorités locales.