La Finlande ne laisse plus entrer personne, ou presque
Pour "préserver la situation relativement bonne" face au Covid-19 à l'intérieur de ses frontières, la Finlande a retiré de sa liste verte la plupart des voyageurs venant des pays de l'Union européenne, qui devront dorénavant observer une quarantaine à leur arrivée, a annoncé mercredi le gouvernement.
La mesure, visant à contenir la propagation du virus et qui entrera en vigueur à compter du 24 août, ne concerne pas les personnes venant d'Italie, de Hongrie, de Slovaquie, d'Estonie et de Lituanie, où le taux d'infection au cours des 14 derniers jours a été faible. Les voyageurs en provenance des autres pays de l'UE - dont la France et la Belgique qui n'étaient pas sur la liste verte des autorités finlandaises - doivent justifier d'une raison "valable" pour se rendre dans le pays nordique - et observer une quarantaine de deux semaines à leur arrivée.
“Politique la plus stricte de l’UE”
"La politique aux frontières de la Finlande est la plus stricte de l'Union européenne, car nous avons voulu préserver la situation relativement bonne (du pays) face au virus", a déclaré la ministre de l'Intérieur, Maria Ohisalo, en conférence de presse. Depuis juin, la Finlande permet aux résidents de pays ayant répertorié moins de huit nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants au cours des deux dernières semaines de passer ses frontières sans restrictions.
Le seuil imposé par le pays nordique est beaucoup plus sévère que celui de la Norvège, qui elle place la barre à vingt nouveaux cas pour 100.000 habitants.
Légère recrudescence des cas
Si la Finlande est selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'un des pays ayant en Europe un taux très bas de contamination (5,3 nouveaux cas pour 100.000 ces deux dernières semaines), elle enregistre actuellement une légère recrudescence du nombre de cas liés au Covid-19 et craint une nouvelle vague du virus dans le pays.
Deux exceptions: la Suède et la Norvège
Dans le même temps, Mme Ohisalo a annoncé mercredi que les restrictions aux frontières terrestres avec la Suède et la Norvège seront assouplies, afin de permettre aux personnes vivant de part et d'autre de la frontière de circuler plus facilement au quotidien.
Les pays des Balkans indésirables
Il est également envisagé d'interdire les vols en provenance de Skopje, en Macédoine de Nord, en raison du "nombre extrêmement élevé d'infections" survenus en Finlande, a annoncé le ministre des Transports Timo Harakka en conférence de presse. Ces discussions font suite à l'arrivée de passagers aériens en provenance de pays de l'Est ou des Balkans, testés positifs ou qui ont refusé d'être testés à leur arrivée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coronavirus
La Finlande demande aux voyageurs belges de se mettre volontairement en quarantaine à leur arrivée
Le gouvernement finlandais conseille aux Belges qui souhaitent se rendre en Finlande d'observer une quarantaine de quatorze jours à leur arrivée. La circulation du nouveau coronavirus s’accélère à nouveau en Finlande et les autorités sanitaires du pays nordique préparent de nouvelles mesures pour la semaine prochaine, ont-elles annoncé jeudi. -
La fillette grièvement blessée dans un rodéo urbain sort du coma: risques “de séquelles neurologiques lourdes”
-
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Aller sur Instagram ou recharger son téléphone sur le Kilimandjaro? C’est désormais possible
La Tanzanie a installé l’internet haut débit sur le point culminant de l’Afrique, le Kilimandjaro. Le ministre tanzanien de l’Information a qualifié cette installation à 3.720 mètres d’altitude d’”historique”. -
Les pays nordiques continuent de lutter contre le coronavirus sans masque
Même Donald Trump a fini par l'enfiler, et son usage se généralise à travers le monde: pourtant les autorités des pays nordiques (Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Islande), comme leurs plus de 25 millions d'habitants, continuent pour l'heure à bouder le masque pour combattre la pandémie de Covid-19.
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Coronavirus
La jeune Première ministre finlandaise placée en quarantaine
La cheffe du gouvernement finlandais, Sanna Marin, s'est placée en quarantaine après avoir présenté quelques symptômes du covid-19, a-t-elle tweeté mardi. Elle se soumettra également à un test de dépistage.