La France a voté la baisse de la "taxe tampon" pour les femmes
L'Assemblée nationale a voté vendredi la réduction à 5,5%, contre 20% actuellement, du taux de TVA appliqué aux protections hygiéniques féminines, dit "taxe tampon", ce que réclamaient des associations féministes mais que le gouvernement avait refusé au départ.
Sur ce sujet qui "intéresse au moins la moitié de l'humanité", le ministre français des Finances, Michel Sapin, s'en est remis au vote des députés concernant un amendement porté notamment par la rapporteure générale du Budget, Valérie Rabault (PS), ce qui valait acceptation "en quelque sorte", a-t-il dit. "Il faudra que ça se répercute sur les prix" par une baisse, "sinon c'est simplement une augmentation de la marge bénéficiaire" des vendeurs, a averti le ministre, lors de l'examen en nouvelle lecture du projet de budget 2016.
Vifs échanges
"Le Parlement souhaite baisser ce taux, le gouvernement ne s'y opposera pas", avait déclaré le Premier ministre, Manuel Valls, sur France Inter dans la matinée, évoquant "une mesure de bon sens". "Nous avons trouvé l'argent pour financer cette mesure", avait-il ajouté. Le coût pour le budget de l'État a été estimé à environ 55 millions d'euros annuels. Une baisse similaire a déjà été mise en oeuvre dans d'autres États membres de l'Union européenne (Royaume-Uni, Irlande, Espagne et Pays-Bas), a fait valoir Mme Rabault dans son exposé des motifs. La TVA appliquée aux protections hygiéniques féminines, parfois qualifiée de "taxe tampon", même s'il ne s'agit pas d'une taxe à proprement parler, a donné lieu à de vifs échanges durant l'automne entre Bercy et des associations féministes.
Aussitôt après le vote, le collectif Georgette Sand s'est dit "fier" d'avoir été entendu pour réparer cette "injustice". "Il faudra que les industriels et les distributeurs le répercutent sur le prix des protections périodiques", a plaidé aussi le collectif, qui avait lancé une pétition sur change.org, forte de plus de 27.000 signatures, et organisé un rassemblement à Paris le 11 novembre. Le groupe socialiste à l'Assemblée a annoncé pour la semaine prochaine "une initiative en lien avec les distributeurs pour que la mesure votée profite à toutes les consommatrices".
Polémique injuste
Se félicitant de voir que ce "combat" porté par les députés PS et la Délégation aux droits des femmes de l'Assemblée "ait porté ses fruits", leur président Bruno Le Roux et l'élue de l'Essonne Maud Olivier ont ainsi souligné que "la moitié du chemin reste à faire". Dans l'hémicycle, la députée socialiste Monique Rabin a rappelé "de vieux souvenirs de TVA dans la restauration", le bilan de la baisse de TVA dans ce secteur-là en 2009 ayant été difficile à établir.
Au passage, cette élue de Loire-Atlantique a glissé que sur la "taxe tampon", "la polémique qui avait été engagée, y compris dans les médias, était complètement injuste", notamment vis-à-vis du secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, qui avait donné un avis défavorable car il est "garant de l'équilibre budgétaire", a défendu Mme Rabin. Les sénateurs avaient déjà adopté fin novembre, contre l'avis du gouvernement, cette réduction du taux de TVA appliqué aux protections hygiéniques féminines.
Mais les députés ont réduit l'ampleur du dispositif voté par la Haute Assemblée, qui prévoyait une baisse étendue aux produits hygiéniques destinés aux personnes âgées. "Rien n'est fait" pour elles, a déploré Marie-Christine Dalloz (Les Républicains).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
L'Italie va déclarer l'état d'urgence dans les régions touchées par la sécheresse
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Crise du carburant: des automobilistes font la file depuis des jours pour faire le plein
Depuis mardi, des files interminables se forment dans les rues de Colombo, la capitale du Sri Lanka. Plusieurs centaines d’automobilistes attendent patiemment dans leur voiture pour pouvoir faire le plein. Le pays fait actuellement face à une crise économique sans précédent.
-
Un haut responsable de la mafia européenne de la drogue arrêté et relâché pendant ses vacances à Ibiza
Un membre des plus hautes sphères de la mafia européenne de la drogue a été arrêté à Ibiza. Il s’agit de Jonas Sture Falk, 49 ans, surnommé le “Pablo Escobar suédois”. Ce dernier collaborerait avec la “Mocro Maffia”, la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de cocaïne et de drogue de synthèse et basée aux Pays-Bas et en Belgique. Connu des services de police, le Suédois a la réputation d’être difficile à attraper. Et a été libéré un jour après son interpellation. -
Un sauveteur attaqué par un requin dans le Long Island
Un sauveteur, qui jouait la victime lors d’un exercice d’entraînement, a été attaqué par un requin dimanche dans le Long Island, aux États-Unis. Deux plages ont été fermées à la suite de l’incident. Zachari Gallo a été blessé à une main et au torse, mais a finalement réussi à échapper aux mâchoires du requin. -
Un homme survit 7 jours sans manger après une chute entre des parois rocheuses en Italie
Un promeneur de 31 ans est resté coincé pendant sept jours entre des parois rocheuses après une chute en Italie. Il a été secouru en bonne santé samedi, rapportent des médias de la Botte dimanche.