La France appelle le Royaume-Uni à ouvrir “un accès légal à l'immigration”
Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé lundi le Royaume-Uni à ouvrir un "accès légal à l'immigration" et à prendre "ses responsabilités", au lendemain d'une réunion européenne à Calais, dont les Britanniques avaient été exclus.
"Il faut que la Grande-Bretagne ouvre la possibilité d'un accès légal à l'immigration", a indiqué sur BFM/RMC le ministre, car "aujourd'hui les personnes qui veulent demander l'asile en Angleterre, n'ont pas d'autres moyens que de traverser la Manche". "C'est parce qu'il n'y a pas de voie légale pour les immigrés d'aller en Grande-Bretagne, et parce que nous travaillons sans carte d'identité en Angleterre, qu'il y a cet appel d'air", a réaffirmé lundi M. Darmanin.
“Que faire avec les Anglais?”
"Que faire avec les Anglais ? Et bien qu'ils changent leur législation, qu'ils prennent leurs responsabilités", a-t-il lancé, rappelant que 30.000 demandes d'asile sont enregistrées en Grande-Bretagne contre environ 150.000 en France chaque année. "Je suis tout à fait prêt à discuter" avec les Britanniques "à condition que nous ayons un rapport normal et d'égalité d'humeur", a déclaré M. Darmanin, assurant par ailleurs que son homologue Priti Patel et lui s'appelaient "quasiment tous les jours".
Une réunion en conseil de défense concernant les migrations se tient lundi matin à Paris "pour faire le point", à l'invitation du président français Emmanuel Macron, a précisé Gérald Darmanin.
Réunion d’urgence à Calais ce dimanche
Dimanche, les participants à une réunion européenne d'urgence à Calais avaient convenu “d’améliorer la coopération conjointe avec le Royaume-Uni" face au trafic migratoire. Cette rencontre avait lieu en réaction au pire drame migratoire survenu dans la Manche, le naufrage d'une embarcation qui a coûté la vie mercredi à au moins 27 migrants. Étaient réunis à Calais les responsables chargés de l'immigration français, allemand, néerlandais et belge, la Commissaire européenne aux Affaires intérieures et les directeurs des agences européennes de police criminelle Europol et des frontières Frontex. Dans une déclaration commune, les participants ont "réaffirmé leur engagement à tout mettre en oeuvre pour lutter plus efficacement contre les réseaux criminels de passeurs" et reconnu la nécessité "d'améliorer la coopération conjointe avec le Royaume-Uni".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Mise à jour
Le naufrage dans la Manche vire à la dispute entre Paris et Londres, Macron tacle Boris Johnson: “Allons, allons...”
La crise entre Paris et Londres a franchi un nouveau cap vendredi avec l’annulation par Gérald Darmanin de sa rencontre avec son homologue britannique Priti Patel à une réunion dimanche sur le dossier des migrants, en réponse aux propos de Boris Johnson demandant à la France de reprendre les immigrés arrivant en Grande-Bretagne. -
Naufrage de migrants dans la Manche: les pays voisins s'engagent pour plus de coopération
Des représentants gouvernementaux de Belgique, des Pays-Bas, d'Allemagne et de France, ainsi que la commissaire européenne Ylva Johansson et les chefs d'Europol et de Frontex se sont accordés dimanche à Calais (France) sur la nécessité de renforcer leur coopération opérationnelle dans la gestion des migrants qui tentent de traverser la Manche vers le Royaume-Uni. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Une première victime du drame dans la Manche identifiée: Maryam allait rejoindre son fiancé
-
C’est à Londres de gérer le contrôle de ses frontières, rappelle Bruxelles
Le vice-président de la Commission européenne Margaritis Schinas a estimé samedi que revient à la Grande-Bretagne la responsabilité de résoudre ses problèmes relatifs à l’afflux des migrants depuis qu’elle a quitté l’Union européenne. -
MISE À JOUR
27 migrants décédés dans la mer près de Calais: “La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière”
La Manche, nouveau “cimetière à ciel ouvert”: le bilan du naufrage mercredi au large de Calais d’une embarcation de migrants a été ramené à 27 morts et deux rescapés, selon un bilan consolidé communiqué par le ministère de l’Intérieur à l’AFP. En tout début de soirée, le président Emmanuel Macron avait évoqué 31 morts dans ce naufrage qui est l’un des plus mortels enregistré dans la Manche.