La France aurait livré des armes aux rebelles syriens
La France a livré des armes offensives aux rebelles syriens en 2012 en dépit d'un embargo européen en vigueur depuis 2011, assure un ouvrage intitulé "Dans les coulisses de la diplomatie française" à paraître le 13 mai.
"Nous avons commencé quand nous avons eu la certitude qu'elles iraient dans des mains sûres. Pour les armes létales, ce sont nos services qui ont procédé aux livraisons", a déclaré le président français François Hollande à l'auteur de l'ouvrage (éditions L'Archipel), Xavier Panon, lors d'un entretien en mai 2014.
Selon ce journaliste, spécialiste des questions diplomatiques et militaires, la France a remis aux rebelles syriens en guerre contre le régime de Bachar al-Assad, des canons de 20 mm, des mitrailleuses de 12,7 mm, des lances-roquettes et des missiles antichars.
Les livraisons entamées au deuxième semestre 2012 ont été irrégulières et visaient plus à aider la rébellion que d'avoir un impact décisif en changeant le cours de la guerre, selon l'auteur.
A l'époque, un embargo européen sur les armes était en vigueur depuis juin 2011. Il a été levé le 29 mai 2013.
Jusqu'à présent, la France n'avait admis officiellement que des livraisons d'armes dites non létales (n'ayant pas vocation à tuer) aux rebelles, des gilets pare-balles ou des lunettes de visée nocturne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les djihadistes européens majoritairement Français
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Video
Sur France 2, Assad dément l'usage d'armes chimiques
Lors d'un entretien avec David Pujadas diffusé sur France 2 lundi, Bachar al-Assad a démenti l'usage par son armée de gaz de chlore en mars contre des secteurs rebelles de la province d'Idleb (nord-ouest), après des accusations de l'organisation des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW). -
Plus de 200 suspects arrêtés dans une vaste opération contre la traite des êtres humains
Une opération internationale contre le trafic organisé d’êtres humains menée conjointement par Interpol, Frontex et Europol en mai dernier a permis d’arrêter 212 suspects, dont 138 trafiquants présumés, et d’identifier 1.426 victimes d’exploitation, a annoncé l’agence européenne de coopération policière Europol dans un communiqué jeudi.
-
Pluies torrentielles au Japon: des centaines de milliers d’habitants invités à évacuer
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Les États-Unis repoussent in extremis la menace d'un défaut de paiement
Après des semaines de tractations, l’Amérique peut souffler: par un vote du Congrès américain, les États-Unis ont suspendu jeudi le plafond de leur dette et écarté, à quelques jours près, la menace d’un défaut de paiement.