La France cesse ses opérations en Centrafrique
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a officiellement proclamé lundi à Bangui la fin de l'opération militaire française Sangaris lancée en Centrafrique en décembre 2013 au plus fort des massacres intercommunautaires.
"La page de l'opération Sangaris est tournée en République centrafricaine", a déclaré M. Le Drian lors d'une cérémonie au camp militaire Mpoko, près de l'aéroport, en présence des autorités locales et du corps diplomatique. M. Le Drian avait auparavant assuré les responsables centrafricains que la fin de Sangaris "ne signifie pas la fin des relations militaires entre la France et la Centrafrique".
"Moins visible mais présente"
"L'armée française sera certes moins visible mais elle sera présente, active et vigilante", a déclaré M. Le Drian dans un discours à l'Assemblée nationale devant des députés inquiets de la violence persistante dans leur pays. "Nous conserverons une capacité d'intervention (...) grâce aux unités de l'opération Barkhane (dont l'Etat-major se trouve au Tchad voisin) ou aux autres forces positionnées en Afrique", a avancé le ministre français.
Troupes
Environ 350 militaires français, équipés de drones d'observation, resteront présents en Centrafrique, dont une centaine au sein de la force de l'ONU (Minusca, environ 12.000 hommes), notamment au niveau de l'état-major. La France avait mobilisé plus de 2.000 soldats au plus fort des tensions.
Mission accomplie
Le ministre avait déclaré plus tôt lundi devant l'Assemblée nationale de Bangui que l'opération avait rempli ses trois missions: "mettre fin au chaos, accompagner la montée en puissance des forces internationales et permettre la tenue d'élections démocratiques".
Violents heurts
Dimanche au moment de l'arrivée de M. Le Drian, un règlement de compte entre groupes armés a fait plusieurs morts - une dizaine, de source locale - dans le quartier musulman de Bangui. En fin de semaine dernière, des violences dans le centre du pays avait fait 25 morts, dont six gendarmes.
Rebelles séléka et milices anti-balaka
La Centrafrique a basculé dans le chaos avec le renversement en mars 2013 du président François Bozizé par les rebelles séléka majoritairement musulmans, et la contre-offensive des milices anti-balaka principalement chrétiennes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Des Amérindiens attaquent un poste militaire avec des arcs et des flèches au Venezuela
-
Un rappeur envoie sa moto sur le public lors de son concert à New York
Le 28 mai à New York, le rappeur portoricain Anuel AA a accidentellement envoyé une moto tout-terrain hors de la scène lors de son concert au Madison Square Garden. Aucun blessé n’a été signalé, et il n’y a pas eu d’autres incidents pendant le concert. -
Elisabeth Borne compare le Rassemblement national à Pétain: “Je ne crois pas du tout à la normalisation”
Élisabeth Borne s’en est prise dimanche au Rassemblement national (RN), “héritier de Pétain” dont elle juge la victoire “possible” en 2027, tout en accusant Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise de faire “le jeu de l’extrême droite” et de concourir à la montée de la violence. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Les objectifs “très ambitieux” de Moscou avec la Turquie
Le Kremlin a souligné lundi avoir des objectifs “très ambitieux” avec la Turquie, au lendemain de la réélection du président Recep Tayyip Erdogan, qui entretient une solide relation personnelle avec son homologue russe Vladimir Poutine.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Les enfants perdus dans la jungle depuis un mois sont “toujours en vie”: pourquoi l’armée colombienne en est convaincue