La France entre dans le dur du nouvel épisode caniculaire: jusqu'à 40°C attendus dans le Sud-Ouest
La France va entrer dans le dur du troisième épisode caniculaire enregistré depuis juin, avec des températures qui pourraient atteindre jusqu'à 40°C dans le Sud-Ouest et une sécheresse chaque jour plus marquée.
"La journée de mercredi sera la plus chaude à l'échelle nationale", avertit Météo-France, mais le pic de chaleur sera encore présent jeudi "en se décalant vers l'Est".
"Entre mercredi et jeudi les maximales seront souvent supérieures ou égales à 35°C avec des pointes à 39 ou 40°C sur le Sud-Ouest", précisé Météo-France, qui a placé 26 départements en alerte orange canicule.
Il fera aussi chaud la nuit et "les températures minimales supérieures à 20°C commenceront à se généraliser", a fait savoir Olivier Caumont, responsable de la permanence pour la prévision à Météo-France, lors d'un point presse mardi.
Cette vague de chaleur sera plus courte que la précédente, prévoit Météo-France, qui ne se prononce pas encore sur le moment où elle prendra fin.
La dernière en date a pris fin le 25 juillet et a duré 14 jours, ne laissant que quelques jours pour respirer un peu.
"On est inquiet par ces répétitions rapprochées de vague de chaleur", qui "ne permettent pas à des organismes de revenir à un fonctionnement normal", a expliqué Isabelle Bonmarin de Santé publique France (SPF) lors du point-presse.
"On s'attend à une surmortalité dès qu'on passe en canicule (...) et notamment les 75 ans et plus", a ajouté son collègue Robin Lagarrigue, indiquant qu'un "bilan sera fait à la rentrée, en septembre".
Sécheresse des sols
Du côté des feux de forêt, un incendie ayant parcouru "450 hectares" de maquis sur la commune de Santo-Pietro-di-Tenda en Haute-Corse sans menacer d'habitations a été "fixé" mardi soir, a indiqué un porte-parole des pompiers.
Niozelles, un village des Alpes-de-Haute-Provence, a en revanche été préventivement évacué mardi en raison d'un incendie qui a parcouru 210 hectares sans jamais toutefois menacer les habitations, ont annoncé les pompiers.
Et le trafic des trains TER et TGV a été interrompu mardi après-midi dans les Landes en raison d'un incendie, et ne devait pas reprendre dans la soirée, a indiqué la SNCF. Sur les lignes Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Dax-Tarbes, "trois TGV à destination de Paris partant du sud de Bordeaux ont été retenus en gare de Dax. Ils repartiront vers leur gare d'origine", a ajouté la SNCF.
Cette chaleur ne fait que renforcer la sécheresse. Juillet 2022 est "au second rang des mois les plus secs tous mois confondus" en France depuis le début des mesures en 1958-1959, avec un cumul de précipitations agrégées de 9,7 millimètres, soit un déficit de précipitations d'environ 84% par rapport aux normales, selon Météo-France.
A Gérardmer, (Vosges), le débit des sources est tellement faible que la commune va approvisionner avec l'eau du lac son réseau d'eau public. Résultat, à partir de mercredi, l'eau sera déclarée non-potable, a priori pour 48h, le temps de réaliser des tests bactériologiques.
Par ailleurs, "on est en situation de sécheresse record pour l'humidité des sols depuis le 17 juillet au niveau national", a indiqué Jean-Michel Soubeyroux, climatologue chez Météo-France.
"En ce début août, les sols sont donc encore plus secs qu'ils ne l'étaient à la même date en 1976 et en 2003. D'ici le milieu du mois d'août, il est probable que cette situation s'aggrave encore, et que le record absolu de sécheresse des sols superficiels qui date de 2003 soit battu", précise Météo-France.
"On ne voit pas de sortie dans l'immédiat à cette situation de sécheresse. (...) Il faudrait un mois de précipitations excédentaires avant de retrouver une situation normale", a estimé Jean-Michel Soubeyroux.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Emmanuel Macron signe la ratification des adhésions de la Finlande et de la Suède à l'Otan
Le président Emmanuel Macron a signé samedi, au nom de la France, le protocole de ratification d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan, qui avait été adoptée par le Parlement français le 2 août. -
Des milliers d'araignées de mer envahissent les plages des Cornouailles
Ces images sous-marines montrent une armée de crabes-araignées jonchant le fond de l’eau près des plages des Cornouailles. Cette migration, fréquente en période de mue, a explosé cet été. Les araignées de mer viennent se débarrasser de leur carapace avant de retourner dans les profondeurs. Selon des experts, le réchauffement climatique, qui provoque la hausse des températures dans la mer, serait la cause de ce regroupement spectaculaire. -
Les corps de personnes disparues depuis des décennies révélées par la fonte des glaces
Découvertes macabres dans les coins reculés des glaciers: deux corps et une carcasse d’avion disparus depuis des décennies viennent d’être retrouvés dans les Alpes suisses. -
La Colombie reprend ses pourparlers de paix avec les rebelles de l'ELN
Le gouvernement colombien a donné vendredi le feu vert à la reprise des pourparlers de paix avec la plus importante force rebelle dans le pays, une promesse électorale clef qui a porté le président de gauche Gustavo Petro au pouvoir.
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
La Russie commence à livrer plus de gaz que prévu à la Hongrie
La Hongrie, membre de l’Union européenne, a annoncé samedi que la Russie a commencé à lui livrer plus de gaz naturel que prévu dans leurs précédents accords commerciaux, après une visite de son ministre des Affaires étrangères à Moscou en juillet.